Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe

Domaines d'intervention 2015-2018 Retour

Information et communication pour le développement durable

Dernière mise-à-jour: 30 mai 2015

La Conférence de Rio+20, et plus récemment le XIVè Sommet de la Francophonie à travers la Stratégie de la Francophonie numérique - Horizon 2020, ont appelé au renforcement de l'accès à l'information.

Dans L'avenir que nous voulons, déclaration résultant de la Conférence de Rio+20 (Rio de Janeiro, 20-22 juin 2012) les chefs d'État et de Gouvernement du monde entier réunis à la Conférence reconnaissent qu'une participation accrue de la société civile au développement durable suppose, entre autres, un meilleur accès à l'information et encouragent la promotion de l'accès à l'information et la participation du public au processus décisionnel. Par ailleurs, ils constatent la capacité qu'ont les technologies de communication de promouvoir l'échange de connaissances, la coopération technique et le renforcement des capacités au service du développement durable et que la mise en œuvre des mesures du cadre d'action et de suivi de la Déclaration peuvent être améliorés par la mise en commun volontaire de l'information, des connaissances et de l'expérience. 

La Stratégie de la Francophonie numérique : Horizon 2020 - Agir pour la diversité dans la société de l'information, adoptée au XIVè Sommet de la Francophonie, à Kinshasa (RDC), les 13 et 14 octobre 2012, fait écho à la déclaration de Rio+20.

Par cette stratégie l'OIF milite pour un développement durable. Parmi ses axes stratégiques d'intervention figurent la promotion de la participation citoyenne pour édifier des sociétés de l'information ouvertes, transparentes et démocratiques, et la production, diffusion des contenus francophones, du domaine public, et des biens communs de la connaissance

C'est pourquoi l'information et la communication tiennent une place particulière au sein des activités de l'IFDD dans le cadre de la programmation 2015-2018 de l'OIF, qui reposent sur la mise en œuvre d'un ensemble d'actions de plaidoyer, d'information, de sensibilisation et de communication au développement durable. Par ailleurs, le contexte international ne favorise pas la communication au développement durable en langue française. De ce fait l'OIF a un rôle spécifique à jouer pour s'assurer que la voix de ses membres soit entendue au sein des instances internationales. C'est pourquoi, au-delà de la production et diffusion d'informations que visent ces programmes, il est prévu d'accompagner le plus souvent possible les actions et opérations mises en œuvre d'actions spécifiques de communication.

Le soutien de l'IFDD à la diffusion de l'information pour le développement durable s'articule autour de Médiaterre, système mondial d'information francophone pour le développement durable, de la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) en tant qu'organe de liaison et d'échanges sur les savoirs et les savoir-faire reliés à l'énergie et l'environnement pour le développement durable, et du bulletin Objectif Terre en tant qu'instrument de suivi des conventions internationales sur l'environnement et le développement durable et d'outil d'aide aux négociateurs francophones et aux autres acteurs concernés. 

Les publications de l'IFDD comprennent par ailleurs des guides, études, rapports, fiches techniques, publiés notamment dans les collections Points de repère, Études prospectives, Actes, Guides des négociations, Notes de décryptage, Fiches techniques PRISME et la lettre d'information électronique Bulletin francophone du Marché du Carbone et des MAANs. La plupart des ouvrages et documents publiés par l'IFDD sont disponibles gratuitement sur son site Internet.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.