Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet

Programmation 2006-2009 Retour

Développer les capacités pour l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques énergétiques

Dernière mise-à-jour: 21 mai 2009
Responsable du projet : DABO, Ibrahima

L'énergie est au coeur de l'activité humaine. Ses liens avec le développement économique et social sont connus. En tant que facteur de production industrielle et agricole, elle y contribue directement. Le fait est que la presque totalité des pays membres en développement ont un accès extrêmement limité aux formes modernes d'énergie. En Afrique subsaharienne par exemple, 2 personnes sur 3 n'ont pas accès à l'électricité, ce taux tombant en dessous de 10 % en milieu rural, voire 0 % dans certaines zones où la biomasse est la seule ressource énergétique disponible.

Il faut, pour que l'énergie joue pleinement son rôle, une politique sectorielle cohérente prenant en compte ces multiples dimensions du développement durable et bien intégrée dans les stratégies nationales de développement ; des ressources institutionnelles et humaines appropriées pour construire et mettre en oeuvre ces cadres et politiques ; des outils, techniques et méthodes adaptés aux spécificités locales et notamment un système d'information énergétique opérationnelle. Le projet consolide les activités qui se conduisent déjà dans ce domaine avec un certain nombre de recentrages :

  • Recentrage sur les systèmes d'information énergétique (SIE), en ce qui concerne les outils. Trois pays d'Afrique de l'Ouest sont actuellement concernés par l'opération qui bénéficie d'un financement de la Commission Européenne. Cette activité sera conduite à son terme pour les trois pays sur la période de programmation. Elle pourrait faire l'objet d'une évaluation par la Commission Européenne. Deux pays (4e et 5e) seront accompagnés au cours de ce cycle de programmation. L’appui à l’UEMOA dans la mobilisation des financements pour initier un projet régional, i.e. au bénéfice de tous les pays de l’UEMOA qui n’ont pas encore de systèmes d’information énergétique.
  • Recentrage sur le renforcement d'un centre de ressources existant, sur lequel on grefferait la formation professionnelle sur l’économie et la politique de l’énergie. À terme, le Centre prendrait le relais quant à la mise en œuvre de cette formation; pour ce faire, un renforcement des capacité en planification et organisation serait effectué. Le choix de ce Centre (Université ou école) pourrait se faire sur appel à candidatures. Un partenariat est envisagé avec l'AUF pour développer les synergies nécessaires à travers un de ses Centres Régionaux d'enseignement spécialisé (CRES).

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.