Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet

Domaines d'intervention 2010-2014 Retour

Outils de gestion de l'environnement

Dernière mise-à-jour: 29 janvier 2014
Responsable du projet : ABDOULHALIK, Faouzia

Dans la quasi-totalité des pays francophones en développement, l'action combinée des activités économiques, de la croissance démographique, de l'augmentation des besoins énergétiques et par endroit, du phénomène de la sécheresse et de la désertification, a induit une dégradation prononcée des ressources naturelles qui s'exprime, entre autres, par une accélération de la déforestation, une accentuation de l'érosion, des perturbations du bilan hydrique. Ces phénomènes mettent en péril, de manière parfois irréversible, l'équilibre d'écosystèmes déjà fragiles dont la sauvegarde est pourtant capitale pour le développement économique et social des pays concernés. Les changements climatiques viennent aggraver ces phénomènes en accentuant la vulnérabilité de plusieurs pays membres.

Cependant, certains outils permettent d'appréhender et de prendre en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, comme l'évaluation environnementale et l'économie de l'environnement, outils qui permettent d'analyser aussi bien les conditions de saine gestion que les effets de toute activité économique et sociale d'envergure sur ces ressources et sur leurs écosystèmes.

Le projet vise à relever ces défis, à travers d'une part, un renforcement des capacités pour une appropriation élargie de ces outils et de leurs méthodes d'analyse dans les pays, et d'autre part le développement de la connaissance dans ce domaine et sa capitalisation au sein de communautés de pratique dynamisées.

Les efforts engagés depuis une dizaine d'années seront poursuivis, voire renforcés au cours du quadriennum 2010-20013, en faisant la place qui convient à un outil complémentaire, le droit de l'environnement, dont la pratique reste à développer dans les pays membres du Sud.

Toutes les activités développées concourront à renforcer la pratique de ces trois outils, l'économie de l'environnement, l'évaluation environnementale et le droit de l'environnement qui permettent l'intégration de l'environnement dans les politiques, plans, programmes et projets de développement. Elles s'organisent autour de d'activités de formation résidentes ou non dans des centres de formation partenaires. Des efforts seront déployés pour renforcer l'intégration de ces formations dans les cursus de ces centres et aussi pour tenir à jour les contenus.

Une plus grande place sera faite à la professionnalisation en s'appuyant sur les partenaires institutionnels ou privés opérant dans les domaines visés, Des formations ciblées s'adressant à tous ceux qui conçoivent et mettent en œuvre les cadres juridiques et réglementaires seront conçues et diffusées avec le même souci de pérennité.

L'appui aux associations nationales sera renforcé en s'aidant de la dynamique de ses communautés et de leurs compétences, notamment pour conduire des activités visant à développer le nombre des praticiens au plan local. Ces compétences seront également mises à contribution pour élaborer et diffuser les ouvrages de vulgarisation ou de bonne pratique dans des domaines qui restent encore limités, dans les pays, à une poignée de professionnels.

L'architecture de la programmation 2014 du Projet "Outils de gestion de l'environnement" de l'IFDD sera la même que celle de sa programmation 2010-2013. L’année 2014 sera une année de transition et d’expérimentation de nouveaux projets, avant l’adoption du prochain Cadre stratégique à moyen terme (CSMT 2015-2022) et de la prochaine programmation  quadriennale  (2015-2018).   

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.