Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet

Domaines d'intervention 2010-2014 Retour

Négociations internationales sur l'environnement et le développement durable

Dernière mise-à-jour: 29 janvier 2014
Responsable du projet : CHAFIL, Rajae

La Francophonie est activement présente dans les négociations internationales sur l'environnement et le  développement durable depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, dans le but d'anticiper les grandes décisions mondiales et régionales dans ce domaine, et de rapprocher les points de vue afin de promouvoir l'adoption de positions communes aux pays de l'espace francophone, chaque fois que cela est possible ; et d'assurer une  participation, la plus large possible, des pays francophones aux négociations sur les accords multilatéraux.
 
Pour le présent quadriennum 2010-2013, le processus préparatoire en amont des sessions sera renforcé, avec l'implication des mandants des négociateurs, spécialement au moment où la communauté internationale se prépare à d'autres rounds de négociation aux enjeux planétaires :

- Au niveau du climat, sur le nouveau régime climatique, au-delà de 2012, la deuxième période d'engagements, au-delà de Kyoto et l'adaptation aux effets adverses attendus.

- Au niveau de la lutte contre la désertification et la gestion durable des sols avec un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté.

- Au niveau de la biodiversité, sur le  Protocole de Carthagène et les enjeux liés à l'accès aux ressources  génétique et au partage équitable des avantages (APA); enjeux autour desquels se discute l'idée d'un autre Protocole.

- Dans le cadre du Conseil d'Administration du PNUE/Forum ministériel mondial sur l'environnement (FMME) autour de la mise en œuvre du Plan d'action de Bali sur le développement des Capacités, de la gouvernance mondiale l'environnement et de l'élargissement des mandats du PNUE.

L'architecture de la programmation 2014 du Projet "Négociations internationales sur l'environnement et le développement durable" de l'IFDD sera la même que celle de sa programmation 2010-2013. L’année 2014 sera une année de transition et d’expérimentation de nouveaux projets, avant l’adoption du prochain Cadre stratégique à moyen terme (CSMT 2015-2022) et de la prochaine programmation  quadriennale  (2015-2018).   

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.