Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet

Domaines d'intervention 2015-2018 Retour

Stratégies nationales et cadres institutionnels du développement durable

Dernière mise-à-jour: 21 juin 2016
Responsable du projet : KIRI, Tounao

La Composante « Stratégies nationales et cadres institutionnels du Développement Durable- SNCIDD» s'inscrit dans le Programme 7.1.1 : « Intégration des ODD dans les politiques et stratégies régionales, nationales et locales » de l'OIF pour la période 2015-2018.  Elle a pour objectif « d'Accroitre les capacités institutionnelles des pays membres à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies nationales de développement durable ». A cet effet, plusieurs activités lui sont liées à savoir:

1.  Accompagner les pays à élaborer leurs stratégies nationales de développement durable : qui a essentiellement pour but d'appuyer les pays bénéficiaires à rendre leurs cadres nationaux de planification conformes aux principes du développement durable en y intégrant les ODD par la mise à disposition d'experts et des appuis financiers pour la rédaction, la validation et l'adoption du document de planification.

2.  Accompagner les pays à faire une Revue par les pairs de leurs stratégies nationales de développement durable : La revue par les pairs est une démarche d'évaluation qui a le quadruple objectif de : (i) appuyer le pays à faire une auto-évaluation de la mise en œuvre de son cadre stratégique de planification au développement durable, (ii) soumettre cette autoévaluation aux parties prenantes nationales à l'occasion d'un atelier national de validation, (iii) saisir l'opportunité de cet atelier pour soumettre cette autoévaluation à des pays pairs en vue de recueillir leurs « suggestions et recommandations » et (iv) capitaliser tous ces éléments en vue de l'élaboration du rapport national à l'instance de suivi au niveau des Nations Unies qui sera le Forum Politique de Haut Niveau.

3.  Renforcer les capacités des pays à participer aux négociations internationales sur le développement durable notamment : (i) le processus d'élaboration des objectifs du développement durable (ODD); (ii) le processus sur le financement du développement durable (iii) les négociations sur le Programme de Développement des Nations Unies pour l'après-2015 et (iv) le processus d'élaboration des indicateurs pour les ODD et le Programme de développement des Nations Unies pour l'après 2015. Cette activité se poursuivra à travers le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN).

4.  Développer et diffuser des outils d'analyse systémique de la durabilité  notamment (i) le guide méthodologique pour l'élaboration des cadres stratégiques nationaux de planification pour l'après-2015, (ii) la grille d'analyse du développement durable de la Francophonie, (iii) la Grille d'analyse des compétences en développement durable, (iv) l'Atlas des ODD et (vi) les fiches de gouvernance du développement durable. 

670_Couv_Guide-utilisation_GADD-F_2016_petit
Comment réaliser une analyse de développement durable? Guide d’utilisation de la Grille d’analyse de développement durable.

image_gaddf_excel_petit_400
Grille d'analyse de développement durable.

5.  Développer et réaliser des formations sur l'analyse systémique de la durabilité: L'ensemble des outils cités ci-haut constitueront la « mallette à outils » de l'analyse systémique de la durabilité qui sera l'ossature du programme de renforcement des capacités (PRC-ASD) objet de l'Accord entre l'OIF et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ce programme d'une durée de 4 ans (2015-2018) a pour objet de développer et mettre en œuvre une formation diplômante à l'attention des catégories d'acteurs de l'espace francophone. Des sessions courtes à l'attention du secteur privé et de la société civile seront également conduites en 2015 et 2016 à titre transitoire pour vulgariser le concept. Ces sessions courtes seront réalisées par appel à soumission. 

6.  Accompagner les pays à se doter de plans d'actions sur les Achats Publics Durables et les Modes de Consommation et de Production durables : Il s'agit essentiellement de veiller à l'intégration des pays francophones dans des projets pilotes développés et mis en œuvre à travers le monde. La collaboration avec le PNUE-DTIE a permis de toucher plusieurs pays membres (près d'une vingtaine). Le PNUE-DTIE est un partenaire stratégique sur ces deux thèmes.

7.  Jouer un rôle de veille sur des thèmes émergents du développement durable : L'Institut a joué un rôle de veille dans l'élaboration et la promulgation de la Norme ISO 26 000 portant Lignes directrices du développement durable et a contribué à la naissance de l'association « Réseau Normalisation et Francophonie-RNF » qui compte aujourd'hui 80 membres. La Promotion de la RSE au sein de certains corps de métiers ou de catégories d'acteurs comme les industries extractives notamment minières est au cœur de cette activité pour les années à venir.

8.  Contribuer aux publications de l'Institut : La Composante contribue aux publications de l'Institut aussi bien les revues périodiques (LEF) que les publications d'ouvrages ou de Fiches techniques.

9.  Contribuer à l'ancrage du développement durable au sein de la Francophonie : Depuis le changement de dénomination de l'Institut, le développement durable est devenu un thème transversal de l'Organisation. De ce fait l'Institut a la charge de le porter au sein de toute l'Organisation.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.