Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet

Domaines d'intervention 2015-2018 Retour

Appui aux acteurs francophones pour l’élaboration et le suivi participatif du Programme de développement pour l’après 2015

Dernière mise-à-jour: 14 avril 2015

Des progrès notables ont été réalisés en matière de développement économique et humain depuis la Déclaration du millénaire en 2000 : la pauvreté a diminué à travers le monde, le taux de scolarisation en primaire n'a jamais été aussi élevé, les décès d'enfants ont diminué de façon importante, l'accès à l'eau potable a été très élargi et les investissements axés sur la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose ont sauvé des millions de vies. Cependant, de nombreux défis demeurent, en termes de lutte contre l'extrême pauvreté, d'inégalités ou encore de vulnérabilité - les réussites enregistrées ces dernières années sont réversibles, de nombreuses personnes sorties récemment d'une situation de pauvreté restent vulnérables, et la possibilité d'un retour de ces personnes à leur ancienne condition incite à la vigilance et à intensifier les efforts. De plus, de nouveaux défis sont apparus : lutte contre le changement climatique et d'autres menaces liées à la dégradation de l'environnement - qui sont à l'origine de l'élargissement du Programme de développement des Nations Unies.

Avec la conclusion des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à la fin de l'année 2015, la communauté internationale a appelé à la mise en place d'un programme historique, ambitieux et de longue durée pour mettre fin à la pauvreté et transformer les vies, tout en protégeant la planète pour les générations futures. Le programme de développement pour l'après-2015, fondé sur les trois dimensions du développement durable - sociale, environnementale et économique -, aborde dix-sept enjeux. Avec les problématiques de développement qui ne cessent de se complexifier, les acteurs francophones ont besoin d'être accompagnés pour mieux les appréhender.

Plusieurs Déclarations des Sommets de Chefs d'État et de gouvernement membres de l'OIF ont clairement affirmé l'engagement de la communauté francophone à participer activement à la dynamique mondiale de développement par la mutualisation des points de vue, des connaissances et des expériences novatrices. Elles visent à apporter une réponse globale aux enjeux de développement, sur la base d'un partenariat multiforme et multi-acteurs.

Ainsi, la déclaration de la XVe Conférence des Chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, du 30 novembre 2014 à Dakar, soutient la mobilisation de la communauté francophone « pour l'adoption du Programme de développement durable pour l'après-2015 visant l'élimination de la pauvreté et la promotion du développement durable, en tenant compte des Principes directeurs sur l'extrême pauvreté et les droits de l'Homme». Elle met en exergue la volonté d'accompagner ce processus, dans une approche pluridimensionnelle d'un développement humain et durable.

Dans cette optique, l'IFDD entend favoriser, à l'échelle internationale, la mobilisation des acteurs francophones afin de démultiplier les contributions et les énergies apportées à l'élaboration et au suivi d'un programme de développement populaire et inclusif. Il s'agit de soutenir les efforts des acteurs francophones à travers la mise à disposition de supports d'information, de négociation et de suivi en langue française, l'organisation de réunions de convergence et de concertation, la promotion de l'expertise et de l'expérience francophone en tant qu'éléments clés du processus, de même que l'appropriation des mécanismes internationaux mis en place pour soutenir le Programme de développement pour l'après 2015.

Ces actions visent à renforcer la mobilisation politique et à encourager l'adoption de décisions ambitieuses; l'accompagnement, le renforcement des capacités et la création des connaissances des acteurs non étatiques pour l'utilisation optimale et la valorisation d'une plateforme participative d'expériences et de savoirs en faveur d'une coopération francophone pour le programme de développement pour l'après 2015.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.