Résumé pour les décideurs – Convention sur les changements climatiques – CdP20 et CRP10

Résumé pour les décideurs – Convention sur les changements climatiques – CdP20 et CRP10

No 15 - du 1er au 12 décembre 2014, Lima, Pérou

Sommaire

La communauté scientifique internationale est parvenue à un consensus : le dérèglement du système climatique sous l’influence de l’homme est clairement établi. Les impacts liés aux changements climatiques présentent de grands risques pour la santé humaine, la sécurité alimentaire et le développement économique. C’est  dans ce contexte que les négociateurs, réunis à Lima pour la 20e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques, vont entamer une étape importante pour préparer, en prévision de la Conférence de Paris en 2015, l’adoption d’un nouvel accord sur le régime climatique post 2020. Les négociations de Lima vont jouer un rôle déterminant dans le succès de la Conférence de Paris. De nombreuses questions clés restent à résoudre en ce qui concerne la forme et les principes de l’accord de 2015 ainsi que les contributions des Parties pour les périodes pré et post 2020. Le soutien aux pays en développement – notamment à travers le Fonds Vert pour le Climat – est également un enjeu clé dans les négociations. Pour certaines Parties, les engagements et les modalités de mise en oeuvre pris par les pays développés représentent une condition préalable indispensable à la participation de toutes les Parties à l’accord de 2015.

Afin d’aider les lecteurs à mieux comprendre les défis de la Conférence de Lima, ce résumé fournit un bref historique des négociations (chapitre 1) et un aperçu des principaux enjeux qui y seront négociés (chapitre 2). Il se termine par une analyse des attentes de la Conférence de Lima. À la fin du document, des fiches thématiques constitueront des repères utiles pour les nouveaux lecteurs. Bien que cet ouvrage s?adresse particulièrement aux négociateurs des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il sera également un outil utile pour tous les autres participants.

Ce document de synthèse a été préparé par ENERGIES 2050 pour le compte de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et ne représente pas nécessairement le point de vue de l’une ou l’autre de ces organisations, ni celle de la présidence de la CdP20.


Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Direction de la rédaction :
Stéphane Pouffary, ENERGIES 2050

Coordination :
Rajae Chafil, IFDD
Stéphane Pouffary, ENERGIES 2050
Caroline De Vit

Auteurs :
Stéphane Pouffary, ENERGIES 2050
Caroline De Vit
Heather Rogers, ENERGIES 2050
Frédéric Gagnon-Lebrun, IISD
Tosi Mpanu-Mpanu, République démocratique du Congo

Contributeurs :
PhilippineWaterkeyn, ENERGIES 2050
Nathanaël Merabli, ENERGIES 2050

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Publication : 2014

Pages : 65

Tirage : 500 exemplaires

ISBN : 978-2-89481-178-8