Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Réseaux d'information
RELIEF
Présentation
Objectifs
Partenaires
Actions
Médiaterre
Africités
Banque de données
Atlas des experts en biomasse
Énergie dans le monde
Autres
Sites Web partenaires
Liens intéressants

Réseaux d'experts
(à venir)
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Réseaux : Atlas des experts en biomasse

 Accédez à l'Atlas des experts en biomasse

Qu'est-ce que la biomasse?

La biomasse, principale source d'énergie des populations rurales et urbaines de bon nombre de pays, continue d'occuper une place majeure dans la satisfaction énergétique des populations. Les plus récentes études (ex. : Banque Mondiale, 1996, Rural energy and development et FAO, 1995, Future Energy Requirements for Africa's Agriculture) estiment que les bioénergies couvrent environ le tiers de la consommation mondiale d'énergie, soit près d'un milliard de tonnes d'équivalent pétrole (TEP) par an. Le poids économique, social et environnemental des filières biomassiques est, de ce fait, indéniable.

Ces filières pourront contribuer, par ailleurs, à la résolution de problèmes liés notamment aux changements climatiques, aux déséquilibres des écosystèmes forestiers, à la dégradation des sols et à la lutte contre la désertification.

La demande croissante de la biomasse-énergie, la monétarisation des échanges, la pression sur les écosystèmes surtout forestiers et sur les espaces à vocation agricole invitent les pays concernés par la problématique à asseoir leur stratégie autour d'axes prioritaires dont : - la rationalisation de la consommation de la bioénergie pour un meilleur équilibre des écosystèmes; - l'amélioration des capacités nationales de valorisation des ressources mobilisables dans les zones sensibles pour lever la pression exercée sur les forêts naturelles ou sur les sols agricoles; - une meilleure maîtrise des techniques et des méthodes d'exploitation, de transformation et de commercialisation des produits énergétiques issus de la biomasse.

Cette maîtrise, tant au niveau des prises de décision en matière de planification énergétique qu'au niveau de l'investissement, passe par le développement des compétences nationales.

L'Atlas des experts en biomasse [consulter]

CET ATLAS N'EST PLUS MIS À JOUR DEPUIS 2008


L'inventaire des experts et des institutions dans le domaine de la biomasse-énergie est un premier pas pour aider à ce développement. L'identification des axes d'intervention et des champs de compétence, de même que le rayonnement géographique sont autant de paramètres qui ont été identifiés pour caractériser l'expertise en biomasse-énergie existant au sein de la Francophonie. Introduits avec d'autres données descriptives et statistiques, ils permettront à l'utilisateur de l'Atlas de disposer d'une somme d'informations utiles pour entreprendre des contacts et pour développer des relations de coopération technique, scientifique et informationnelle dans le domaine.

Cet ouvrage se veut une réponse à un besoin longtemps ressenti par nos pays membres. Il est le résultat du partenariat que l'IEPF a développé avec la Région wallonne et le Centre québécois de valorisation des biomasses et des biotechnologies (CQVB) et dans lequel ces partenaires trouveront l'expression de notre reconnaissance pour le support précieux autant technique que financier qu'ils y ont mis.
:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par