Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Réseaux d'information
RELIEF
Présentation
Objectifs
Partenaires
Actions
Médiaterre
Africités
Banque de données
Atlas des experts en biomasse
Énergie dans le monde
Autres
Sites Web partenaires
Liens intéressants

Réseaux d'experts
(à venir)
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Réseaux : RELIEF : Actions
Actions de RELIEF
Les actions ont, entre elles, une cohérence notable et se renforcent mutuellement.
 
Action 1 : Renforcement des capacités des pays du sud

Des formations et des manifestations de sensibilisation seront organisées avec des représentants des pays francophones en parallèle de certaines réunions internationales. Une liste de diffusion permettra un travail commun et collectif dans la mise en place de sites dans les pays du sud. De façon transitoire les sites de l'IEPF, Agora 21 et REDDA hébergeront des données pour le compte des acteurs mal connectés et mettront à leur disposition un environnement logiciel et matériel performant. REDDA participera au recensement des besoins en Afrique et au développement de l'offre francophone dans son réseau en Afrique.


Action 2 : Centre virtuel de documentation

Dans un premier temps, identification des correspondants nationaux qui fourniront la matière première du centre de documentation virtuel soit les publications officielles. Par la suite, l'équipe du projet aura pour tâche de les lire, de les trier et d'analyser en quoi chacune de ces publications peut répondre aux besoins des partenaires. L'ensemble des titres des publications recueillies, des mots clés ainsi qu'un bref résumé et les coordonnées du pays éditeur, seront compilés et placés sur le réseau Internet par l'intermédiaire du site de l'IEPF et de sites miroirs locaux.
Entre également dans ce cadre la publication périodique : Objectif Terre.


Action 3 : Traduction

Des rapports ou informations stratégiques existantes en anglais pourront faire l'objet d'une traduction pour les rendre disponibles en langue française. Il s'agit notamment de certains documents de l'IISD (International Institute of Sustainable Development de Winnipeg) comme Linkage. Il s'agirait d'une traduction enrichie par des compléments issus de sources francophones.


Action 4 : Annuaire des sites

Agora 21 Saint-Étienne en coopération avec les trois autres partenaires (IEPF, ISE-UQAM, REDDA) mettra en place une liste des sites Internet francophones sur l'environnement, triés par catégories et régulièrement mise à jour, et accessible sur Internet. Le système une fois au point sera transféré ensuite à l'IEPF qui le maintiendra à long terme.


Action 5 : Calendrier des manifestations et événements

De même un calendrier des événements liés au développement durable au niveau global et régional sera tenu à jour renvoyant éventuellement aux sites où sont hébergées les données concernant ces événements (documents de travail, formulaires d'inscription...). Le système une fois mis au point par Agora 21 sera transféré ensuite à l'IEPF qui le maintiendra à long terme.
Action 6 : Forum de discussion en français
Afin de stimuler le développement d'une communauté de travail francophone sur le développement durable, Agora 21 mettra en place un forum de discussion en français et en assurera la modération (de type Infoterra). L'ensemble des membres du réseau pourrait s'engager à faire vivre ce forum en y diffusant des informations notamment sur les publications et les réalisations nationales (activités de recherche, projets etc.). Ce forum participera à la veille sur l'information francophone et contribuera au rapprochement entre les pays membres et une meilleure coordination des actions..


Action 6 : Liste de diffusion médiaterre

Cette liste modérée permet aux participants du réseau de s'exprimer et de débattre (avec une pratique d'un ton de dialogue).


Action 7 : Débats thématiques

Les sites de l'IEPF et d'Agora 21 Saint-Étienne permettront l'organisation de forums et débats publics en français regroupant l'ensemble des parties prenantes : institutions, citoyens, ONG et acteurs économiques sur des thèmes d'actualité ou dans le but de constituer des réseaux d'échange des expériences et de coopération. Des textes de cadrage seront commentés ou discutés. Parmi les thèmes qui pourront être soumis à la discussion : réalisation des Agendas 21 locaux, la mise en place des indicateurs de développement durable ou encore, les thèmes à l'ordre du jour des futures commissions du développement durable des Nations Unies, les conventions à portée globale (la Mise en oeuvre conjointe ou les Mécanismes de Développement Propre) ou sur l'utilisation des outils de gestion environnementale (méthodes d'évaluation d'impacts, inventaires de gaz à effet de serre, etc.)..
L'utilisation d'applications avancées du type hyper-forum permettra la discussion autour de documents. Des espaces privés pourront mettre en relation les négociateurs avant les réunions internationales pour partager les informations et échanger des points de vue.


Action 8 : Suivi de la présence du français au niveau international

Une action commune au niveau de la Francophonie sera menée pour stimuler la diffusion en français des textes de ces organismes internationaux. Un suivi de la présence du français  sera mis en place sous la responsabilité de l'IEPF avec la participation de l'équipe d'Agora 21. Des indicateurs de suivi de la présence relative du français seront mis en place tant pour les sites des organismes internationaux que pour l'ensemble d'Internet. Les résultats seront communiqués au Conseil des Ministres de la Francophonie pour qu'il puisse mener les démarches politiques nécessaires pour faire progresser cette présence.


Action 9 : Thesaurus francophone dans le domaine du développement durable

La recherche d'information et la mise en place de réseaux de coopération reposent sur l'utilisation de mots clés (descripteurs) et une organisation cohérente de l'information. Il est donc nécessaire de développer un thesaurus commun à l'ensemble de la Francophonie dans le domaine du développement durable tout en assurant l'interface avec les thesaurus internationaux existants. Cela permettra une utilisation commune des mots essentiels du développement durable.
Ce travail fait également l'objet d'éditions de glossaires spécialisés.


Action 10 : Sites miroir

Une fois l'information organisée sur les deux sites de l'IEPF et Agora 21, des procédures seront mises au point pour optimiser les flux d'information en rapprochant l'offre de l'information de la demande notamment par l'utilisation de miroirs pour assurer la duplication des certaines données sur les deux sites.

IEPF
Institut de l'Énergie de et l'Environnement de la Francophonie
Organe Subsidiaire de l'AIF
Agora 21
(École des mines /armines)
OBSERVATOIRE DE L'ECOPOLITIQUE INTERNATIONALE
(INSTITUT DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT-UQAM)
REDDA
Réseau pour l'Environnement et le Développement Durable en Afrique
:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par