Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Guide des négociations

Ressources

Guide des négociations

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques - CdP-15 et CdP/RdP-5
Guide des négocations - 7 au 18 décembre 2009, Copenhague, Danemark

Télécharger ce document (fichier PDF, 2.97 Mo)

La version papier de ce document n'est pas disponible ou est épuisée.



Partant du constat qu'une baisse des émissions mondiales de GES, basée sur une vision à long terme, est absolument nécessaire, les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont élaboré un véritable plan d'action ayant pour objectif la conclusion d'un accord sur un nouveau régime international de lutte contre les changements climatiques d'ici la fin de l'année 2009. Adoptée lors de la Conférence de Bali, en décembre 2007, la « Feuille de route de Bali » aura marqué une avancée considérable en traçant le parcours des négociations pour la mise en place du régime post-2012. Ces réalisations acquièrent une importance particulière pour la prochaine session de négociations sur les changements climatiques sous l'égide de la CCNUCC, qui aura lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009.



La Conférence de Copenhague constitue aussi le point culminant d'une longue période de négociations amorcée en 2005 sur un régime climatique post-2012. Elle représente la suite de la période d'engagements du Protocole de Kyoto. À cette occasion, les Parties devront s'accorder sur divers enjeux. Quelles cibles de réduction des émissions de GES seront adoptées par les Parties? Est-ce que les pays émergents, comme la Chine et l'Inde, auront eux aussi de telles cibles? Quelle est l'ampleur du soutien que les pays développés s'engageront à fournir aux pays en développement pour les aider à s'adapter aux impacts des changements climatiques et à atténuer leurs émissions? Enfin, face à l'urgence d'agir contre les causes des changements climatiques et dans le contexte actuel de crise économique, quelles sont les chances de succès de la diplomatie climatique internationale?



Ce guide a pour but d'aider les participants à la Conférence de Copenhague à mieux comprendre les principaux enjeux qui feront l'objet de discussions, tant sur le régime en cours que sur le régime post-2012. Bien que le présent guide s'adresse particulièrement aux négociateurs des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), nous espérons qu'il sera un outil utile pour les participants de tout horizon.


Auteur(s) : Direction de la rédaction
Frédéric Gagnon-Lebrun, ÉcoRessources Consultants

Auteurs
Caroline De Vit, ÉcoRessources Consultants
Hélène Harvey, ÉcoRessources Consultants
Collection : Guide des négocations 5
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Fatimata DIA Touré, Directrice, IEPF
Comité éditorial : Louis-Noël JAIL, Rajae CHAFIL
Diffuseurs :

Publication : 2009
166 pages
Tirage : 600 exemplaires
ISBN 978-2-89481-055-2
Dépôt légal :

Bibliothèque et archives Canada
Bibliothèque nationale du Québec


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.