Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Actes

Ressources

Actes

Forêt, développement durable et changements climatiqus : la recherche peut-elle aider les pays moins avancés (PMA) ?
Événement spécial - 12 mai 2009 - 77e Congrès ACFAS

Télécharger ce document (fichier PDF, 1.24 Mo)

Ajouter à mon panier



Les forêts sèches, les forêts dégradées et la création de nouvelles forêts peuvent aussi contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Il faut pour cela pouvoir y mesurer le carbone existant, établir un scénario de référence et quantifier les effets des projets tout en donnant une assurance de leur permanence. Des recherches, faites aussi bien dans le Nord que dans le Sud, démontrent qu'on peut comptabiliser des absorptions significatives de CO2 dans ces zones et dna tout produit du bois. Ces recherches peuvent-elles aider les PMA à améliorer leur accès au marché du carbone à court terme ? Quels mécanismes de coopération pourraient permettre à ces recherches d'influencer le processus en cours au niveau international ? Avec quel types de partenariats ?



L'IEPF, en collaboration avec la Chaire en Éco-Conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, a invité un groupe de conférenciers internationaux à réfléchir sur ces questions dans le cadre d'un événement pécial du 77e Congrès annuel de l'Association fancophone pour le Savoir (ACFAS), tenu le 12 mai 2009à l'Université d'Ottawa.


Auteur(s) : Sous la direction de Claude VILLENEUVE, professeur
Département des Sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
Collection : Collections Actes 11
Éditeur(s) :
Diffuseurs :

Publication : 2009
79 pages
Tirage : 200 exemplaires
ISBN 978-2-89481-059-0
Prix de vente : 10,00 $CAD

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.