Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Autres documents

Ressources

Autres documents

De Kyoto à Copenhague. Quel bilan et quelles perspectives pour la coopération francophone ?

Télécharger ce document (fichier PDF, 0.75 Mo)

La version papier de ce document n'est pas disponible ou est épuisée.



Le processus ayant mené à l'adoption du Protocole de Kyoto, puis aux négociations du régime climatique post-2012, a été jalonné par une contribution importante de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Représentant plus du tiers des 193 Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), elle a joué un rôle de premier plan dans la mobilisation de la communauté francophone autour des enjeux climatiques et pour la préparation des délégués de ses pays membres aux négociations.



Cette démarche, entreprise avant même la première Conférence des Parties (Berlin, mars 1995), a permis de renforcer les capacités de plusieurs pays francophones en développement - dont certains figurent parmi les plus durement touchés par les changements climatiques - afin que leurs priorités soient prises en compte à la table de négociation.


Auteur(s) : IEPF
Collaborateur(s) : Yan Turgeon
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Fatimata DIA Touré
Comité éditorial : Louis-Noël JAIL, Fatimata DIA, Rajae CHAFIL, Yan Turgeon
Diffuseurs :

Publication : 2009
8 pages
Tirage : 300 exemplaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.