Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Fiches techniques

Ressources

Fiches techniques

Fiche technique PRISME - Modèles énergie-économie-environnement
Thématique : Avancées technologiques et prospectives - Fiche no 2

Télécharger ce document (fichier PDF, 0.21 Mo)

Ajouter à mon panier



La modélisation fait partie du domaine de la recherche opérationnelle, une science de la décision, qui englobe des notions de mathématiques, d'informatique et d'économie. De façon générale, des outils sont développés pour aider les décideurs à faire des choix éclairés au sujet d'une vaste gamme de problématiques complexes, par exemple, la gestion de flottes de véhicules, la production manufacturière, la planification énergétique ou la gestion de ressources environnementales, et ce, en tenant compte des nombreuses variables du problème à résoudre et de leurs interrelations.



La nature des préoccupations entourant l'impact de l'énergie sur l'économie, la société et l'environnement reflète une perspective de long terme (investissements de longue durée, impacts environnementaux possibles sur plusieurs décennies; enjeux de développement associés). Par conséquent, pour aider les décideurs à concevoir des politiques qui tiennent compte de ces caractéristiques, les chercheurs ont développé des modèles complexes qui représentent l'état actuel des systèmes énergétiques et leur évolution potentielle dans le temps. Ces modèles rendent possibles les analyses cohérentes des relations complexes entre l'énergie, l'économie et l'environnement (d'où l'appellation des modèles 3E), et ce, pour une définition flexible de l'horizon temporel et de l'échelle géographique concernée.


Auteur(s) : Kathleen Vaillancourt, Chercheure et consultante, Canada
Collaborateur(s) : Supervision technique : Maryse Labriet, ENERIS Environnement Énergie Consultants
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Fatimata DIA, Directrice de l'IEPF
Comité éditorial : Jean-Pierre NDOUTOUM, Marcel LACHARITÉ
Diffuseurs :

Publication : 2010
8 pages
Tirage : 3000 exemplaires
Prix de vente : 5,00 $CAD

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.