Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Collection Points de repère

Ressources

Collection Points de repère

La gouvernance du développement durable dans la Francophonie
Rapport final de l'étude

Télécharger ce document (fichier PDF, 1.06 Mo)

Ajouter à mon panier




Le Cadre Institutionnel du développement durable est l’un des principaux thèmes à l’agenda de la Conférence Mondiale sur le Développement Durable 2012 (Rio+20) qui se tient à Rio de Janeiro en juin 2012. À travers ce thème, c’est de la gouvernance du développement durable, tant au niveau mondial que local, que traitera la Conférence Rio+20.


Comme contribution à ce thème qui fait débat étant donné l’importance de la gouvernance dans la construction du développement durable, l’IEPF a réalisé, courant 2010, une Évaluation Participative des Cadres Institutionnels pour une Gouvernance optimale du Développement Durable dans l’espace francophone1. Cette étude a permis de faire un état des lieux de la gouvernance du développement durable dans les États et Gouvernements membres dans le but de dégager, sur cette base, des orientations pratiques et une stratégie opérationnelle pour une Gouvernance optimale du développement durable dans ces États et Gouvernements.


Dans la présente étude, intitulée « Gouvernance du développement durable dans les États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie », l’OIF dresse, dans la même perspective, celle d’apporter une contribution utile au débat sur le cadre institutionnel du développement durable, un portrait motivé de la gouvernance du développement durable dans chacun de ses États et Gouvernements membres. L’ambition est complémentaire de la première. Elle est de doter ces États et Gouvernements d’un outil pour le suivi de leurs propres pratiques en matière de gouvernance du développement durable au cours des prochaines décennies. Elle est aussi de permettre à l’OIF de se fixer des objectifs et de prioriser ses interventions dans ce domaine sur ces décennies.



Auteur(s) :
Le présent document a été réalisé par la Chaire en éco-conseil de l'Université de Québec à Chicoutimi à la demande de l’IEPF par : 
David Tremblay, Hélène Côté, Sibi Bonfils et Jacques Prescott, sous la supervision de Claude Villeneuve, Directeur de la Chaire. 
Collection : Points de repère 20
Collaborateur(s) :
Kouraichi Said Hassani et Sylvie Paquette
Éditeur(s) :
Réalisation :
Diffuseurs :

Publication : 2012
109 pages
Tirage : 750 exemplaires
ISBN 978-2-89481-097-2
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Prix de vente : 30,00 $CAD

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.