Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Fiches techniques

Ressources

Fiches techniques

Fiche technique PRISME - La certification « Haute Qualité Environnementale »
Thématique : La planification énergétique sectorielle - Fiche nº 13

Télécharger ce document (fichier PDF, 0.21 Mo)

La version papier de ce document n'est pas disponible ou est épuisée.


Face à la raréfaction des ressources naturelles, au phénomène de réchauffement climatique et à l’augmentation du coût de l’énergie, les initiatives se multiplient pour mieux intégrer les problématiques environnementales et énergétiques dans les différents secteurs de l’économie, y compris les secteurs de la construction et du logement. En réponse, toutes les parties prenantes de ces secteurs – promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, investisseurs, architectes, ingénieurs, entreprises de construction ou autorités locales – ont été mises au défi de remettre en cause leurs pratiques et de changer les modes constructifs.

Des outils méthodologiques visant à accélérer la transformation et la diffusion des bonnes pratiques à l’ensemble des acteurs du bâtiment ont fait leur apparition. En matière de conception, la France se différencie des anglo-saxons en associant des critères qualitatifs et quantitatifs : c’est l’approche Haute Qualité Environnementale (HQE) (TM). Un bâtiment HQE est aujourd’hui reconnu pour être un bâtiment sain et confortable, dont les impacts sur l’environnement sont les plus maîtrisés possible dans son contexte territorial et sur l’ensemble de son cycle de vie. 44 millions de m2 de projets sont certifiés HQE dans le monde, soit l’équivalent de près de 8 000 terrains de football.

Sur le continent africain, dont l’urbanisation est prévue s’accélérer d’ici 2030, les manifestations d’intérêt vis à vis des certifications HQE augmentent de plus en plus. Une des raisons expliquant le succès de cette démarche, outre le gage de qualité et de confiance octroyé par l’obtention en elle-même de la certification, réside en ce qu’elle engage l’ensemble des acteurs de la construction dans une dynamique d’amélioration. Les certifications HQE s’appliquent aujourd’hui aux bâtiments neufs et existants dans les secteurs résidentiel et non résidentiel, ainsi qu'aux projets d’aménagement urbain durable. Cette fiche présente en détail cette certification, ses spécificités et son fonctionnement.
Auteur(s) :

Supervision technique :
Maryse Labriet, ENERIS Environnement Energie Consultants

Auteur: Carole-Emilie Rampelberg, Cerway, France.

Fiche réalisée en collaboration avec l'ADEME :
Yves Moch, expert Certification et bâtiments
Hélène Sabathié-Akonor, chargée de mission International

Éditeur(s) :
Comité éditorial : Marcel Lacharité, directeur adjoint, IFDD
Jean-Pierre Ndoutoum, spécialiste de programme, IFDD


Réalisation :
Diffuseurs :

Publication : 2014
8 pages
Tirage : 3000 exemplaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.