Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Collection Guide pratique

Ressources

Collection Guide pratique

Économie verte - Guide pratique pour l’intégration des stratégies de l’économie verte dans les politiques de développement

Télécharger ce document (fichier PDF, 1.88 Mo)

Ajouter à mon panier


L'économie verte peut être considérée comme une voie pour atteindre le développement durable. C’est une stratégie constituée d’un certain nombre de politiques et plans d’action, qui promeut un nouveau paradigme de développement. Elle est basée sur une véritable intégration des trois piliers du développement durable que sont les dimensions sociale, économique et environnementale. Elle appuie ainsi la création d’une économie solide qui favorise l’équité et le bien-être social à travers des investissements qui (1) réduisent les émissions et la pollution, (2) améliorent l’efficacité énergétique et l’utilisation des ressources et (3) préservent l’environnement en luttant contre la dégradation des écosystèmes.

Le concept d’« économie verte » est apparu la première fois dans le rapport « Blueprint for a Green Economy » en 1989. Depuis, l’intérêt pour une transition verte n’a cessé d’évoluer et s’est intensifié jusqu’à être placé au centre des discussions de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD) ou Rio+20 de 2012 qui l’a reconnu comme un outil de développement durable.

Le rapport de synthèse de la Conférence Rio+20 souligne le manque de clarté du concept et mentionne les risques perçus par les pays membres notamment sur les conditionnalités de l’aide au développement et les barrières commerciales qui pourraient en découler. Ainsi, malgré les nombreux avantages et les bénéfices qui en découleraient dans les différents secteurs de développement comme l’agriculture, l’énergie, la pêche, etc. mis en exergue dans plusieurs rapports nationaux et internationaux, peu de pays ont élaboré et mis en oeuvre des plans et stratégies pour une économie verte.

Quelques expériences ont cependant été réalisées au niveau de certains pays en matière d’élaboration et de mise en oeuvre de stratégies d’économie verte dans le cadre des plans de développement économique et social. L’analyse de ces expériences a permis d’identifier les efforts nécessaires, de caractériser les principales étapes du processus de planification et de sélectionner les actions qui permettent d’assurer l’intégration effective et opérationnelle des trois piliers du développement durable dans les processus de planification existants.

Se basant sur les résultats de cette analyse, le présent guide pratique fournit les principales étapes nécessaires à l’évaluation de l’économie verte. Il est destiné aux responsables gouvernementaux, aux gestionnaires, aux techniciens, aux chercheurs et à tous les acteurs intéressés par la planification de l’économie verte. À cet égard, ce manuel tient compte de chaque phase du cycle d’intégration et de prise de décision et comprend des indications concrètes sur les évaluations à mener pour développer une stratégie globale et cohérente qui intègrent les objectifs du développement durable.
Auteur(s) : Andrea Marcello BASSI, Fondateur et Chef de la direction, KnowlEdge Srl
Collection : Guide pratique - No 1
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD
Comité éditorial :

Relecture
Wafa ESSHALI, Consultante, Banque mondiale, FAO

Coordination technique
Faouzia ABDOULHALIK, Spécialiste de programme, IFDD

Collaboration à l’édition
Louis-Noel JAIL, Chargé de communication, Responsable du Service information et Documentation, IFDD
Marcel KLASSOU, Expert en évaluation environnementale
Idéalisoa ANDRINIELA, Volontaire internationale de la Francophonie, IFDD

Traduction
Annike THIERRY, Traductrice indépendante

Réalisation :
Diffuseurs :

Publication : 2015
76 pages
Tirage : 500 exemplaires
ISBN 978-2-89481-203-7
Dépôt légal :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives du Canada

ISBN version imprimée : 978-2-89481-202-0


Prix de vente : 30,00 $CAD

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.