Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Fiches techniques

Ressources

Fiches techniques

Fiche technique PRISME - Politiques d’efficacité énergétique à l’échelle locale
Thématique : La planification énergétique sectorielle - Fiche Nº 14

Télécharger ce document (fichier PDF, 0.65 Mo)

La version papier de ce document n'est pas disponible ou est épuisée.



La ville est aujourd’hui un système complexe, principal lieu de concentration des enjeux démographiques, économiques, énergétiques, environnementaux et sanitaires, des fonctionnalités sociales et économiques (logements, activités, services) et des flux de déplacements, énergies, déchets, matières, eaux, etc.


À l’échelle de la planète, les villes regroupent près de 50 % de la population et concentrent de 70 % à 80 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d’énergie. La détérioration de la qualité de l’air en milieu urbain est aussi à l’origine de répercussions sur la santé, telles que des complications respiratoires et cardiaques, faisant de la pollution atmosphérique un enjeu prioritaire de santé publique.

Le positionnement des villes au centre de toute stratégie de transition énergétique et écologique est indiscutable. Et la place centrale des villes est renforcée sous l’effet des politiques de décentralisation, qui leur confèrent des responsabilités toujours plus fortes et larges. Afin de remplir leur rôle au cœur du processus de transition énergétique, les collectivités, incluant les villes, ont besoin d’être accompagnées sur les plans technique et financier, incluant la mise à disposition d’outils d’aide à la décision et de modes de financement adaptés, le renforcement de leurs compétences et le développement de démarches expérimentales qui pourront constituer les solutions de demain. La présente fiche concourt à ce besoin d'accompagnement.


Auteur(s) :
Thierry Méraud, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Direction de l’Action internationale,
M. Méraud est expert international, responsable « Voisinage Union européenne – Est et Méditerranée » à l’ADEME, en
France. Il a participé activement aux programmes d’échanges et de coopération bilatérale avec plusieurs pays d’Europe de l’Est et de la Méditerranée. Il compte 35 ans d’expérience en maîtrise de l’énergie.
Collaborateur(s) :
Supervision technique :
Maryse Labriet, Directrice, Eneris Consultants
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD
Comité éditorial :
Comité éditorial :
Mamadou Kone, Spécialiste de programme, IFDD
Romaric Segla, Attaché de programme, IFDD
Louis-Noël Jail, Chargé de communication, IFDD
Réalisation :
Diffuseurs :

Publication : 2018
8 pages
Tirage : 100 exemplaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.