Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Fiches techniques

Ressources

Fiches techniques

Fiche technique PRISME - Les briqueteries
Thématique : Les diagnostics énergétiques - Fiche no 10

Télécharger ce document (fichier PDF, 0.92 Mo)

La version papier de ce document n'est pas disponible ou est épuisée.



La brique d’argile est l’un des matériaux de construction les plus polyvalents. Un bâtiment en briques donne à ses occupants une sensation de confort; cette qualité résulte d’une combinaison de propriétés que ne possèdent pas les autres matériaux de construction. On dit même que les murs en briques respirent ! En effet, les pores de la brique sont assez gros pour permettre le passage de la vapeur d’eau et de l’air, mais assez fins pour empêcher la pénétration de l’eau de pluie.



La brique est un produit chimiquement très inerte sur lequel une atmosphère agressive a peu, voire pas de prise. Cette propriété est la base de la durabilité quasiment légendaire de la brique. La brique est aussi reconnue pour sa résistance mécanique élevée, son incombustibilité, son imperméabilité, sa légèreté et, surtout, l’isolation thermique et l’isolation acoustique élevées qu’elle fournit. De plus, le dimensionnement des briques est normalisé.



Toutes ces qualités font de la brique un matériau de construction idéal qui peut répondre à de nombreuses utilisations en maçonnerie. Toutefois, les briqueteries sont des industries très consommatrices d’énergie, notamment les usines de grande capacité, qui comptent souvent plusieurs unités de production.

Cette consommation énergétique peut représenter jusqu’à 50 % du coût de production de la brique. Les conséquences sont lourdes pour les briquetiers, qui cherchent à réduire leurs coûts dans un contexte de concurrence accrue, notamment avec les promoteurs de nouveaux matériaux de construction, tels que le béton préfabriqué et le béton cellulaire.



L’efficacité énergétique et le recours aux combustibles alternatifs sont donc essentiels.


Auteur(s) : Sihem Bourogaa Baccouche, experte en énergie, Tunisie, baccouchesihem@gmail.com
Collaborateur(s) : Supervision technique : Maryse Labriet, Environnement Énergie Consultants
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD
Comité éditorial : Mamadou Kone, Spécialiste de programme, IFDD
Romaric Segla, Expert, programme Énergie, IFDD
Louis-Noël Jail, Chargé de communication, IFDD
Réalisation :
Diffuseurs :

Publication : 2019
8 pages
Tirage : 2000 exemplaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.