
40 jeunes du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal se forment aux bonnes pratiques agropastorales
Deux semaines durant, du 17 au 30 juillet 2023, le Niger a été le temple du partage de savoir agricole, à travers l’atelier de formation « Nexus, approche vertueuse axée sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité. » Cet atelier était mis en œuvre par Vétérinaires Sans Frontières – Belgique (VSF-B) dans le cadre du programme NEXUS de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec le soutien financier et technique de plusieurs partenaires au développement, dont le gouvernement du Québec, dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030.
L’atelier a réuni quarante jeunes du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal, et a porté sur la gestion d’exploitation agricole dans le cadre de la création de chaînes de valeurs agropastorales. La formation a aussi été le cadre d’un partage d’expériences innovantes sur l’agroécologie, notamment la maitrise de l’eau, qui demeure un facteur important dans la réussite dans l’agriculture.
L’ouverture de l’atelier, le 17 juillet, a été matérialisée par respectivement les mots de bienvenue de Monsieur Issaka Dan Dano (Directeur Pays / VSF-B) et Monsieur Ganda Idé Ousseini (Chargé Programme Chaine de Valeur et Renforcement de Capacité / VSF-B), l’occasion également d’entretenir les participants sur le programme de formation et les mesures sécuritaires en vigueur.
Les travaux ont débuté par les sessions de gestion d’entreprise qui se sont étalés sur deux jours (17 et 18 juillet). Les après-midis, eux, étaient réservés pour des discussions sur les projets de transfert et de création d’entreprises agricoles des apprenants, afin de les améliorer.
La formation a ensuite pris une orientation « terrain », avec la journée du 19 juillet consacrées aux bonnes pratiques d’élevage ; notamment, la conduite d’une ferme avicole et d’atelier d’embouche.
La suite de l’atelier s’est d’ailleurs poursuivie dans cette dimension pratique ; avec, tout d’abord la visite de la ferme AVINIGER le 20 juillet. Dans un premier temps, les participants ont assisté à la présentation du panneau de zonage de biosécurité, puis les activités se sont poursuivies afin d’avoir une vue d’ensemble de l’exploitation, qui a une capacité de production et commercialisation de 40 000 000 œufs frais par an et 35 000 tonnes d’aliment volailles et bétails. De retour sur le lieu de formation, les apprenants ont pu mettre la main à la pâte avec la fabrication d’aliments bétail notamment le « bloc à lécher simple, bloc multi nutritionnel à Urée, bloc multi nutritionnel densifié».
La journée du 21 juillet, elle, a permis des démonstrations de traitement de paille à l’urée et de fabrication de compost. Le 22 juillet 2023, l’atelier s’est poursuivi à la ferme digitale TECH-INNOV sise au village de Bougoum à la périphérie de Niamey. Sous la conduite de Monsieur Abdou Mahaman Kane, Directeur Général, les participants ont découvert le principe de la télé irrigation, avant de mettre en pratique les compétences acquises allant du montage à la configuration du dispositif permettant de mettre en marche la technologie. Une visite guidée du site a été faite pour constater les différentes installations digitales du domaine.
Les journées du 23 et du 24 juillet 2023, la formation s’est poursuivie respectivement à la ferme AGRO-TECH Labo si tari (autrement dit la terre ne ment pas) dans la commune de Kollo et à la ferme agroécologique AGRI-INNOV-INSPIRE sise à Niamey. Ces visites ont permis aux participants de découvrir des méthodes de production agroécologique et les parcours inspirants des promoteurs de ces fermes.
Le 25 juillet, la formation a continué avec la deuxième étape de TECH-INNOV qui a porté sur la ferme digitale intelligente. Après une pause de trois jours consacrés à la discussion sur les projets de transfert des participants, ceux-ci ont retrouvé les équipes de TECH-INNOV pour une dernière journée de formation, le 29 juillet, qui a marqué la fin de l’atelier. Il s’en est alors suivi la remise des attestations ainsi qu’un buffet de clôture avec une dernière photo de famille.
Cet atelier marquait la fin des formations NEXUS 2023 en Afrique de l’Ouest, entamées en avril dernier avec trois sessions successives qui se sont déroulés au Bénin.
Pour rappel, pour être éligible, il fallait :
- Être âgé·e de 18 à 35 ans et ressortissant·e d’un État membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, les formations étant conçues comme un tremplin à l’entrepreneuriat agricole vert
- Résider dans un des pays couverts par l’appel.
- Avoir terminé son cycle d’enseignement secondaire.
- Avoir suivi et validé le cours en ligne Métiers de l’environnement OU Technologies de l’environnement de l’IFFD, les formations en présentiel s’inscrivant dans la continuité de ces cours en ligne et permettant l’approfondissement de certains enseignements.
- Présenter une démarche de mise en application des connaissances acquises sous forme de mise en place d’une activité agricole durable génératrice de revenu.
Les jeunes intéressés à participer à l’appel à sélection 2024 devront avoir suivi et validé les CLOM Métiers de l’environnement ou Technologies de l’environnement sur la plateforme Objectif2030. Les inscriptions à ces cours en ligne sont déjà ouvertes et de nouveaux secteurs d’activités seront abordés cette année.