42 jeunes du Cameroun, de la Guinée, du Tchad et du Togo se forment en entrepreneuriat agricole durable
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé du 26 au 30 juin 2023 une formation pratique en entrepreneuriat agricole durable à Yaoundé – au Cameroun – en faveur de 42 jeunes originaires du Cameroun, de la Guinée, du Tchad et du Togo, dont 10 jeunes filles (soit 23,8% de femmes). La cérémonie d’ouverture a été articulée autour des discours d’ouverture de Monsieur Tounao KIRI, Coordonnateur principal de l’IFDD, et de Monsieur Joël Hervé NGUENKAM, Directeur de la Francophonie au ministère des Relations extérieures du Cameroun. Cet atelier de formation pratique des jeunes s’est focalisé sur les thèmes du sciencepreneuriat, de l’agroécologie, des bio-intrants, de l’irrigation agricole et de la valorisation des déchets pour soutenir la formation professionnelle des jeunes en agriculture durable. En effet, la formation s’est déclinée à partir des différentes techniques de cartographie de l’exploitation, de son dimensionnement, des soins phytosanitaires, de la plantation, de l’irrigation et de la gestion des déchets pour la couronner. Ce fut une expérience inspirante.
Après cette cérémonie protocolaire, la première session de formation animée par Fabrice ABUNDE NEBA d’Optimscale a porté sur le sciencepreneuriat, à travers des modules riches, engageants et édifiants sur la boîte à outils d’un sciencepreneur, les techniques et stratégies pour l’entrepreneuriat scientifique, et la méthodologie pour le flux de travail d’un million de dollars pour démarrer et faire évoluer une entreprise basée sur l’innovation technique.
La formation pratique et écologique s’est poursuivie le 27 juin 2023 avec une session sur l’agriculture durable. Pendant cette session animée par Lionelle NGO-SAMNICK, les apprenants se sont penchés sur les enjeux majeurs de l’agriculture durable, le design des exploitations agricoles, les technologies agricoles, l’agriculture circulaire, la rentabilité agricole et les chaines de valeurs agricoles. Pour favoriser le partage d’expériences, la session a également été l’occasion de mettre en exergue un jeune innovateur soutenu par le PDTIE, Cyrus Aurélien KONO AMOMBO de l’ENSAI de Ngaoundéré, qui est revenu sur son système d’irrigation goutte à goutte. La session sur l’agriculture durable a été suivie par des modules sur l’agroforesterie, les bio-intrants (biopesticides et biofertilisants) et la production et certification des semences de qualité, tous animés par des femmes expertes dans leurs domaines respectifs. Animée par l’ingénieure agronome Marthe Elise EONE, le module sur l’agroforesterie s’est focalisé sur les principaux systèmes agroforestiers, l’investissement et la rentabilité d’une exploitation agroforestière. Marie Françoise BANEG, spécialiste des sciences du sol, a mis l’accent lors de ses enseignements sur les généralités sur les bio-intrants, les mycorhizes et les engrais verts, afin de permettre dorénavant aux apprenants de gérer durablement et à coût réduit leurs parcelles agricoles, grâce à des méthodes simples d’entretien de la fertilité du sol. La section théorique amorcée en début d’après-midi, a été complétée en fin de journée par une séance pratique portant sur la production d’un bio-pesticide à base de feuilles de papayer (Carica papaya) et l’appréciation par les apprenants des biofertilisants mycorhiziens, d’un bio-pesticide à base d’ail (Allium sativum), et de bio-insecticides confectionnés à partir de la poudre de tournesol mexicain (Tithonia diversifolia) et d’huile de neem (Azadirachta indica).
En cette journée de célébration de la Tabaski au Cameroun, 28 juin 2023, la formation pratique s’est concentrée en matinée sur les techniques de multiplication des semences, le contrôle de qualité et la certification des semences animée par Gertrude MBOM, spécialiste en Industrie et technologie des semences, et point focal du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. En après-midi, Gustave KEMNHOU NGUEFANG, ingénieur de génie rural, a formé les jeunes sur l’irrigation agricole avec un focus sur les systèmes d’irrigation, leur sélection, leur dimensionnement et leur mise en place.
La journée du jeudi 29 juin 2023 était consacrée à la pratique agricole sur un site expérimental dans la banlieue de Yaoundé Cameroun au quartier Mbasan à 5km de Nkoabang prévu à cet effet. Structurés en groupes, les exercices pratiques ont porté sur la mise en place d’un système d’irrigation agricole sur une parcelle de 500 m2, la production des semences de maïs, manioc, pommes de terre et de bananier plantain avec la réalisation d’un germoir, et la mise en place d’une parcelle agroforestière composée d’arbres et arbustes comestibles (Irvingia gabonensis, Dacryodes edulis, cacaoyer, papayer) et de bananier plantain.
Le vendredi 30 juin 2023, le feu des projecteurs a été mis sur la valorisation des déchets par le formateur Müller NANDOU TENKEU de Kemit Ecology qui a convaincu les jeunes participants de la rentabilité du charbon vert et de sa contribution à la protection de l’environnement. Le module théorique et pratique était structuré autour des généralités sur les déchets et le charbon vert, du schéma de modèle d’affaires et du compte d’exploitation et enfin de l’itinéraire technique de la production du charbon écologique.
La formation a bénéficié d’une couverture médiatique de la chaîne de télévision nationale camerounaise CRTV News, de Cameroon Tribune et du quotidien privé Le Jour.
Après l’évaluation globale de la formation par les apprenants, une cérémonie de clôture a eu lieu, remplie de sincérité, d’émotions et d’encouragements de part et d’autre. Elle a permis à une représentante des apprenants (Michelle Oriane DJIMOU TAPI), au jeune participant tchadien (DOURBAGA Daïssala), au point focal du PDTIE au sein de la Direction de la Francophonie au Ministère des relations extérieures du Cameroun (Roland NSOGA), et à Lionelle NGO-SAMNICK, au nom du consortium de mise en oeuvre du PDTIE, d’exprimer leurs gratitudes et de formuler des suggestions. Dans son allocution de clôture, Lionelle NGO-SAMNICK, a remercié les officiels, les médias, les formateurs et surtout encouragé les jeunes participants à se démarquer par la mise en application des connaissances acquises pour faire avancer nos sociétés.
Une formation similaire est également prévue du 3 au 7 juillet 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
Pour être éligible, il fallait :
- Être âgé·e de 18 à 35 ans et ressortissant·e d’un État membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, les formations étant conçues comme un tremplin à l’entrepreneuriat agricole vert
- Résider dans un des pays couverts par l’appel.
- Avoir terminé son cycle d’enseignement secondaire.
- Avoir suivi et validé le cours en ligne Métiers de l’environnement OU Technologies de l’environnement de l’IFFD, les formations en présentiel s’inscrivant dans la continuité de ces cours en ligne et permettant l’approfondissement de certains enseignements.
- Présenter une démarche de mise en application des connaissances acquises sous forme de mise en place d’une activité agricole durable génératrice de revenu.
Les jeunes intéressés à participer à l’appel à sélection 2024 devront avoir suivi et validé les CLOM Métiers de l’environnement ou Technologies de l’environnement sur la plateforme Objectif2030. Les inscriptions à ces cours en ligne sont déjà ouvertes et de nouveaux secteurs d’activités seront abordés cette année.
Pour rappel, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), met en œuvre à titre expérimental de janvier 2021 à janvier 2025, le projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) au Cameroun et en RDC avec ses partenaires nationaux (Université Kongo en RDC, Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun) et le financement de l’Union européenne dans le cadre du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). En août 2022, 220 jeunes scientifiques, ingénieur·e·s, technicien·ne·s et innovateur·trice·s du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon. de la RDC du Rwanda et du Tchad de 18 à 35 ans avaient amélioré leurs compétences scientifiques et technologiques en une série de formations en présentiel à travers quatre sessions de formation, sur les thèmes : gestion des déchets et énergie durable /agroalimentaire et agriculture durable / construction et énergie durables /phytoremédiation, phytopharmacopée et agroforesterie.