
50 nouveaux jeunes d’Afrique de l’Ouest sélectionnés pour des formations aux pratiques agroécologiques innovantes
Depuis janvier 2023, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), met en œuvre l’initiative « Nexus – Sahel » en partenariat avec la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO) et avec le soutien financier du gouvernement du Québec. NEXUS est une approche vertueuse axée sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité et qui se décline en plusieurs dynamiques régionales.
Dans ce cadre, l’IFDD élargit son offre d’enseignements avec l’organisation de formations pratiques et l’incubation de projet de jeunes en entrepreneuriat agricole vert. Un appel à manifestation d’intérêt en ce sens a ainsi été organisé du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023 sur la plateforme de candidature https://ifdd.wiin.io/
Pour être éligible, il fallait :
- Être âgé·e de 18 à 35 ans et ressortissant·e d’un État membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, les formations étant conçues comme un tremplin à l’entrepreneuriat agricole vert
- Résider dans un des pays couverts par l’appel.
- Avoir terminé son cycle d’enseignement secondaire.
- Avoir suivi et validé le cours en ligne Métiers de l’environnement OU Technologies de l’environnement de l’IFFD, les formations en présentiel s’inscrivant dans la continuité de ces cours en ligne et permettant l’approfondissement de certains enseignements.
- Présenter une démarche de mise en application des connaissances acquises sous forme de mise en place d’une activité agricole durable génératrice de revenu.
À la suite de cet appel, une première cohorte de 60 jeunes d’Afrique de l’Ouest, originaires du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo avait été retenue pour bénéficier d’un accompagnement par le Centre Songhaï au Bénin.
Une deuxième cohorte de 50 jeunes résidents du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo vient à son tour d’être sélectionnée :
- 10 jeunes du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo, retenus sur liste d’attente, à la suite de désistements, pour bénéficier de l’accompagnement par le Centre Songhaï au Bénin, dans le cadre de la 3e session organisée du 19 juin au 18 juillet 2023
- 40 jeunes du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal qui bénéficieront, du 17 au 30 juillet 2023 (dates à confirmer) d’un accompagnement par Vétérinaires Sans Frontières – Belgique au Niger.
L’accompagnement par Vétérinaires Sans Frontières – Belgique (VSF) au Niger portera sur les bonnes pratiques agropastorales pour une intégration agriculture – élevage respectueuse de l’environnement, dans une optique d’entrepreneuriat agricole vert. La formation se fera à travers l’approche Champs écoles agro-pastoraux (CEAP). A cet effet, un partenariat avec « TECH-INNOV », une entreprise spécialisée dans la promotion et la commercialisation de solutions technologiques agricoles et d’irrigation permettra de soutenir la formation des bénéficiaires sur les innovations agricoles et la maitrise de l’eau ; et dans la mesure du possible, aider les jeunes dans l’utilisation des solutions pour une amélioration de leurs pratiques agricoles et de leur rendement.
Les 40 jeunes bénéficiaires de la formation organisée par VSF, ainsi que 20 jeunes ruraux issus des CEAP de VSF, seront ensuite accompagnés sur une période de 15 mois dans la mise en place et la gestion de leur exploitation agropastorale, et 10 exploitations agropastorales exemplaires mises en place par les jeunes formés pour soutenir le développement des chaînes de valeur agropastorales au Sahel bénéficieront d’un soutien financier et d’un suivi technique.
L’IFDD et VSF-Belgique adresseront progressivement des lettres d’invitation personnalisées aux candidats retenus dans les semaines qui suivent. Les participants seront contactés au fur et à mesure de l’organisation des sessions de formation.
En plus de ces 50 jeunes d’Afrique de l’Ouest et des 60 précédemment sélectionnés, 85 jeunes d’Afrique centrale ont également été retenus pour ce même type de formations aux pratiques agricoles durables, de même que 130 jeunes des Caraïbes (sélection à paraître) qui rejoindront les 156 jeunes haïtiens sélectionnés en 2022 pour être formés en 2023 (deux sessions ont déjà eu lieu du 27 février au 3 mars 2023, et du 13 au 17 mars 2023).
Rappelons que les jeunes intéressés à participer à l’appel à sélection 2024 devront avoir suivi et validé les CLOM Métiers de l’environnement ou Technologies de l’environnement sur la plateforme Objectif2030. Les inscriptions à ces cours en ligne sont déjà ouvertes et de nouveaux secteurs d’activités seront abordés cette année.
-
Liste des 50 participants sélectionnés
En savoir plus