Soutien de l’accès à l’énergie propre par des solutions innovantes

La Recherche & Développement au service de l'accès à l'énergie propre

Ibrahima Dabo

Contexte et enjeux

De nombreuses structures académiques manifestent leur intérêt à recevoir l’appui de la Francophonie pour des programmes de recherche, développement et innovation dans le domaine de l’énergie. Dans le cadre, des appuis motivés permettent de stimuler le meilleur de l’état de l’art académique et permettre aux acteurs francophones de rester à l’avant-garde des solutions en faveur de l’ODD7.

Le programme Bilan d’Aptitude Délivré par les Grands Écoles (BADGE) est une marque collective, propriété de la Conférence des Grandes Ecoles, attribuée à une formation spécifique organisée par une ou plusieurs Ecoles membres de la Conférence. Il valide une compétence précise, alliant des bases théoriques à une pratique professionnelle. Le programme du BADGE comprend un ensemble d'enseignements de 250 heures environ et se déroule sur une période de 7 semaines à 24 mois. Il inclut des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des projets en équipe, sous réserve d'une alternance école d'ingénieurs / entreprise lorsque la période est supérieure à 6 mois. Depuis son début en 2017, l’IFDD est partenaire avec l’École des Mines de Paris (Mines Paristech) pour la mise sur pied d’un BADGE relatif à la régulation de l’énergie. Ainsi, plusieurs acteurs francophones ont pu bénéficier d’une formation poussée dans cette matière.

Le Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF) regroupe l’Université du Québec à Trois -Rivières (UQTR- -Canada), Université Savoie Mont-Blanc (USMB-France), Haute École Spécialisée Suisse occidentale (Hes.so-Suisse-). Le RELIEF est également en partenariat avec l’École supérieure Polytechnique (ESP-UCAD- Sénégal-, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB- Sénégal) et l’Institut international d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE -Burkina-Faso). L’IFDD, aux côtés d’autres structures comme La Direction Régionale des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (Québec), soutien les activités du réseau ayant trait au «Renforcement des Partenariats en Énergies Renouvelables ». Le RELIEF travaille également sur d’autres thématiques d’un intérêt certain pour les pays francophones : solaire thermique et bâtiment, Smart grid, biomasse et déchets (torréfaction mobile de résidus agricoles pour produire des produits à haute valeur ajoutée). Dans son plan d’actions, le RELIEF organise 1) des écoles d’été, 2) de l’enseignement à distance : travaux pratiques à distance, MOOC ainsi que 3) des mobilités.

Des actions similaires sont également menées par l’IFDD en partenariat avec la Chaire Droit des ressources naturelles et de l’énergie de l’Université Laval (Québec) et d’autres Institutions universitaires.

Fiche signalétique

  • Programme

    Accès à l'énergie durable

  • Composante

    Politiques de l'énergie

  • Type d'opération

    Formation

  • Titre

    Soutien de l'accès à l'énergie propre par des solutions innovantes

  • Pays

    Francophonie

  • Budget

    #A compléter

  • Date de début

    #A compléter

  • Date de fin

    #A compléter

  • Cibles

    #A compléter

  • Partenaires techniques

    #A compléter