Retourner aux articles

Accès à l’énergie post-pandémie : comment passer de la gestion de crise à l’accélération de la transition énergétique ?

Télécharger le billet au format PDF

Séminaire en ligne sur l’énergie durable
Jeudi 15 juillet 2021, 14h GMT/TU

INSCRIPTIONS ICI

La pandémie de covid-19 a mis à mal l’Objectif de développement durable no7. Tous les acteurs s’entendent sur la nécessité que les plans de relance mettent l’accent sur la résilience du secteur et sur l’accélération de l’accès à l’énergie. Comment? Le séminaire cherchera à identifier des actions concrètes à mettre en œuvre pour que les stratégies de riposte à la pandémie se convertissent en un accélérateur réel de la transition énergétique et de l’atteinte de l’ODD7.

Quels ajustements spontanés, positifs ou négatifs, observés pendant la pandémie, peuvent bénéficier à la transition énergétique s’ils sont valorisés à bon escient ? Parmi les mesures prises par les gouvernements ou les entreprises en réponse immédiate à la pandémie dans le secteur de l’énergie, lesquelles fournissent des éclairages voire des pistes pour accélérer la transition énergétique et l’accès à l’énergie? Comment les fonds de relance post-covid créés permettent-ils d’accélérer réellement la transition énergétique et l’accès à l’énergie ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans le séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• Safiatou Alzouma NOUHOU, Directrice, Unité indépendante de la mise en œuvre, Initiative de l’Afrique sur les Énergies Renouvelables (AREI).
• Hary ANDRIANTAVY, Secrétaire exécutif, Association africaine pour l’électrification rurale (Club-ER).
• Iris NICOMEDI, Chargée de missions internationales, Direction Europe et International, Agence de la transition écologique (ADEME), France.
• Ophélie BEUSCART, Cheffe de projet international, Syndicat des énergies renouvelables, France.

Une période de questions et réponses suivra les présentations. Le séminaire sera enregistré et pourra être visualisé ultérieurement. Aucun certificat de participation ne sera délivré après ce séminaire.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) avec l’appui d’Eneris Consultants.