
Vues d’Afrique 2022
L’IFDD présente le film « Marcher sur l’eau », au Musée de la civilisation, à Québec, le 6 avril 2022, en présence de sa réalisatrice Aïssa Maïga.
** Pour les 30 places offertes pour assister à ce film; merci de réserver votre place à : sic.ifdd@francophonie.org
L’Institut remettra aussi le Prix Développement Durable du festival Vues d’Afrique.
Nous vous invitons à regarder les magnifiques images et le dossier de presse du film « Marcher sur l’eau » au bas de cette page.
Contexte et enjeux
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau , l’IFDD et le festival Vues d’Afrique présentent le film « Marcher sur l’eau » réalisé par Aïssa Maïga.
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau.
Chaque jour, Houlaye marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
Dans le monde, environ 2,2 milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable. Chaque jour, ce sont 10 000 personnes qui succombent en raison du manque d’eau ou de maladies dues à la consommation d’eau contaminée (choléra, dysenterie, typhoïde ou encore polio).
Le Niger est emblématique du problème mais aussi porteur d’espoir.
MARCHER SUR L’EAU pour :
*dénoncer l’ampleur du manque d’accès à l’eau et ses conséquences, dans la région du Sahel et à travers le monde.
*porter plus loin un message martelé par les acteurs de terrain: l’eau est un droit humain, pourtant aujourd’hui un milliard d’êtres humains n’y a pas accès.
*être le point de départ d’une mobilisation citoyenne globale sur l’accès à l’eau des populations défavorisées.