Retourner aux articles

APPEL À CANDIDATURES : consultant(e) international(e) pour l’élaboration du document du projet transversal « Initiative de la Francophonie pour le Bassin du Congo »

Télécharger le billet au format PDF

Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie, a décidé du développement et de la mise en place d’une initiative de la Francophonie pour le Bassin du Congo comme projet phare structurant et transversal à toutes les actions de la Francophonie.

L’objectif global envisagé pour cette initiative est de contribuer à la conservation du Bassin du Congo par la gestion durable des ressources énergétiques et environnementales de ses écosystèmes.

De manière spécifique, l’initiative viserait ainsi à répondre aux attentes des pays francophones du Bassin du Congo (Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RDC, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad), dans le cadre régional de la Commission Climat du Bassin du Congo et de son instrument financier, le Fonds Bleu du Bassin du Congo.

Elle se doit donc d’être co-construite dans une logique d’intervention inclusive et fédératrice de tous les acteurs aussi bien internes de la Francophonie que des structures et organisations régionales et internationales actives dans l’espace du Bassin du Congo. À cet effet, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), recrute un (e) consultant (e) international (e) pour l’accompagner dans la rédaction du document du Projet de l’initiative en vue de sa soumission à des bailleurs de fonds à identifier.

Objectif principal de l’appel à expertise

Le principal objectif de cet appel à expertise est d’accompagner l’OIF et ses partenaires nationaux, régionaux et internationaux à développer une initiative qui vise à la conservation durable du Bassin du Congo.

Termes de références

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre:

  1. Une offre technique comportant:
    • Une note de compréhension des termes de référence (maximum une page);
    • Une présentation de la méthodologie proposée par l’expert pour la réalisation de la mission (3 pages au maximum) ; La méthodologie doit être assortie d’un chronogramme;
    • La copie de curriculum vitae détaillé et 3 références ;
    • Les expériences et les missions similaires réalisées par le /la Consultant (e).
  2. Une offre financière comprenant:
    • Les honoraires du /de la consultant (e) avec les précisions sur le nombre de jour pour compléter le mandat;
    • Les honoraires sont fixés suivant le niveau de formation et les expériences de /de la  Consultant (e). A cet effet, la grille de calcul d’honoraires de l’OIF permettra, si possible, de vérifier le prix proposé par le /la Consultant (e) et de négocier le contrat s’il y a lieu.

Le dossier de soumission devra être communiqué au plus tard le vendredi 04 juin 2021 à 18h00 GMT par fichier électronique à l’adresse suivante: ifdd@francophonie.org