Retourner aux articles

Appel à candidatures : concours d’innovations des jeunes et des femmes – Salon de l’énergie et du développement durable (Abidjan, 2021)

Télécharger le billet au format PDF

Dans le cadre de son projet « Accès aux services énergétiques modernes en Francophonie », l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe spécialisé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est un des principaux partenaires du «Salon de l’énergie et du développement durable» (SEDD for Innovation), organisé par l’association Light On, à Abidjan (Côte d’Ivoire) en octobre 2021.

Dans ce cadre, deux appels à candidatures sont en ligne jusqu’au 31 juillet 2021 :

  • un concours dédié à l’efficacité énergétique et aux solutions hors-réseaux innovantes portées par de jeunes entrepreneurs africains, dont le but est d’améliorer les conditions de vie des populations du continent. Il vise à promouvoir l’inventivité et la créativité « made in Africa » dans les domaines du développement durable et de l’énergie par la mise en place de formations et de financements de projets innovants.
  • une compétition « Powerful Girl » s’adressant exclusivement aux femmes et aux filles, qui est une opportunité inédite de faire valoir leurs compétences dans le domaine du développement durable. Le « Powerful Girl » est aussi un http://armodexperiment.com/ engagement de Light On dans la lutte pour l’égalité des genres et des chances dans les domaines stratégiques et vitaux du développement des pays africains.

Cinq pays -Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Togo- sont concernés par le concours. Les start-up, qui proposent des solutions pour éclairer durablement les ménages non raccordés au réseau électrique national ou qui développent des solutions dans le domaine de l’efficacité énergétique, sont invitées à postuler en se rendant sur le site internet du salon, www.seddafrica.com .

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au samedi 31 juillet 2021 à minuit (heure d’Abidjan et GMT)