
Pavillon climatique de la Francophonie – Valorisation de l’action climatique en français
Donner de la visibilité à l’action sur le climat en Francophonie et aux innovations climatiques
Contexte et enjeux
Les Nations Unies ont adopté en 2015 l’Accord de Paris sur le climat pour stabiliser la hausse de la température globale. Les pays de l’espace francophone participent également à la recherche de solutions adaptées sur le terrain à travers des contributions nationales déterminées. À travers la Francophonie des idées, des innovations, des projets et des synergies émergent dans le sens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer les capacités d’adaptation et de résilience climatique.
Depuis 2015, l’IFDD a réservé et aménagé un pavillon en marge des Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques. Le pavillon permet d’abriter des événements, totalisant une participation de près de 2000 personnes à chaque édition, durant deux semaines. Cette expérience a toujours été couronnée de succès et beaucoup appréciée par les États et Gouvernements membres de la Francophonie ainsi que par les acteurs de la société civile et du privé. Cette action assure une visibilité à l’action climatique à l’initiative des acteurs francophones à travers l’espace francophone. En 2019, lors de la 25ème session de la Conférence des Nations Unies sur le climat, il était l’un des seuls espaces utilisant la langue française.
En 2021, le pavillon climatique se tiendra sous un format hybride. Une première partie sera en ligne durant une semaine en amont de la Conférence des Nations Unies. Une seconde partie alternera, durant les deux semaines de la Conférence des Nations Unies, des présentations en présentiel et en ligne.
Résumé
L’objectif de favoriser d’une part la visibilité de l’action climatique portée à travers l’espace francophone et d’autre part partager les bonnes pratiques, innovations et approches synergiques en matière d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques. Au-delà, le pavillon climatique de la francophonie offre l’opportunité de rencontrer les partenaires techniques et financiers. Il offre dans ce sens les opportunités suivantes:
- un espace francophone et multi-acteurs afin de présenter les initiatives locales, nationales et locales en lien avec la mise en œuvre des engagements nationaux (atténuation, adaptation, résilience…)
- un espace de rencontre entre les acteurs nationaux et les mécanismes de financements ainsi que les autres partenaires techniques et financiers
- un espace de partage d’expérience entre les pays qui sont à différents stades dans la mise de leurs engagements en matière d’atténuation et d’adaptation face aux effets des changements climatiques
- Les activités tenues au Pavillon de l’OIF sont le reflet de l’engagement constant et multiforme de la Francophonie, aux côtés de ses États et gouvernements membres, des régions, des territoires, du secteur privé, des jeunes et des femmes pour apporter une réponse collective au défi climatique et tracer de nouvelles trajectoires de développement sobre en carbone. Les activités des partenaires ainsi que celles des pays membres qui y ont été organisées ont eu un grand succès, notamment les journées États et gouvernements membres ainsi que tous les autres événements parallèles des partenaires.
Les thèmes prioritaires sont entre autres :
- Atténuation,
- Adaptation
- Pertes et dommages, etc.
- Mécanismes de coopération (article 6 AP)
- Technologies
- Finance climat
- Énergies durables
- Villes durables/territoires sobres en carbone
- Synergies d’actions (climat-biodiversité, désertifications); (Climat-santé), etc.
Les propositions d’évènements portant sur l’une ou plusieurs thématiques ci-dessus doivent comprendre l’une ou l’autre des actions ci-dessous :
- Renforcement des capacités/formations
- Partage de bonnes pratiques/savoirs faire/solution sobre en carbone
- Partage de résultats /état d’avancement d’une action de terrain
- Innovation/technologie sobre en carbone
- Projet/Initiative de terrain
- information/sensibilisation/publications/
- Concertation/engagement de parties prenantes /harmonisation de points de vue.
Résultats attendus
- Plus de 500 innovations et savoirs faire francophones sont visibles et vulgarisés
- Plus de 5000 acteurs francophones sont sensibilisés ou voient leurs capacités renforcées
- Des initiatives pertinentes présentées rencontrent des opportunités de financement
- Plus 100 évènements francophones promouvant l’action climatique de la Francophonie organisés
- Le français promu comme langue de portage de l’action climatique