Retourner aux articles

Comment initier avec succès l’électrification des transports urbains ? Projets-pilotes au Maroc et au Pérou

Télécharger le billet au format PDF

Séminaire en ligne sur l’énergie durable
Mercredi 29 septembre 2021, 14h GMT/TU

INSCRIPTIONS ICI

La mobilité durable est au cœur des enjeux de développement des villes et elle occupe une place croissante dans les plans d’action nationaux sur le climat. Tandis que des solutions comme le métro ou le tram électrique existent depuis longtemps, les applications au transport routier (autobus, automobiles) sont plus récentes, voire quasiment absentes en Afrique. La réalisation d’études de faisabilité approfondies et la mise en œuvre de projets-pilotes bien définis sont indispensables avant de passer à une phase de massification des transports routiers électriques.

Ainsi, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, au Maroc, a lancé récemment une étude pour mettre en place la feuille de route de la mobilité électrique au Maroc. Au Pérou, le Partenariat mondial pour l’électricité durable, avec ses partenaires, a mis en œuvre un projet-pilote d’autobus électrique visant notamment à mieux connaître les exigences d’un tel projet et à évaluer son potentiel de réplication à plus grande échelle.

Quels aspects réglementaires et tarifaires de la mobilité électrique doivent être pris en compte au moment de développer un plan national de mobilité électrique
? Quel est le rôle d’une agence telle que l’ONEE dans la mobilité électrique ? Quelles sont les conditions techniques de réussite d’un projet d’autobus électriques ? Quels sont les besoins d’expertise et de formation des opérateurs ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• Ali Elamine Fechtali, Chef de la division marketing, ONEE. La faisabilité de la mobilité électrique au Maroc.
• Naeem Farooqi, Expert, GSEP. Quelles considérations pratiques doivent être prises en compte pour développer avec succès un projet-pilote d’autobus électrique?
Conférence en anglais avec traduction simultanée.
• Luis Calzado, Coordonnateur principal de projet, GSEP. Le projet-pilote LimaEbus.

Une période de questions et réponses suivra les présentations. Le séminaire sera enregistré et pourra être visualisé ultérieurement. Aucun certificat de participation ne sera délivré après ce séminaire.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le Partenariat mondial pour l’électricité durable (GSEP), avec l’appui d’Eneris Consultants.