À Propos

Nous sommes une équipe de professionnelle(les)s, expérimenté(e)s ayant à cœur la qualité et l’efficacité de nos actions. Nous nous appuyons aussi sur un réseau de partenaires et d’experts en matière de développement durable.

À Propos

Nous sommes une équipe de professionnelle(les)s, expérimenté(e)s ayant à cœur la qualité et l’efficacité de nos actions. Nous nous appuyons aussi sur un réseau de partenaires et d’experts en matière de développement durable.

Issa Bado

Spécialiste de programme, ai


Biographie


Issa BADO est titulaire d’un Master 2 en droit international de l’environnement de l’Université de Limoges en France et d’une Maîtrise en droit public de l’Université de Ouaga II au Burkina Faso. Il totalise plus de 10 années d’expérience en gestion de programmes de développement au Burkina Faso et à l’international. Entre 2009 et 2012, il a travaillé au Burkina Faso pour le bureau régional de Women in Law and Development in Africa, d’abord comme Assistant de programme et ensuite en tant que Chargé de programme. Il y a contribué à la formation de plusieurs parajuristes sur les droits humains des populations vulnérables et a conduit plusieurs projets à impact de terrain sur la promotion des droits humains et la protection de l’environnement.

Il rejoint l’IFDD en 2012 comme Assistant de programme et deviendra plus tard Attaché de programme. Il est depuis 2018 Spécialiste de Programme, a.i Négociations Internationales sur l'environnement et le développement durable.

Issa est spécialiste des grands enjeux du moment relatifs à la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la biodiversité et la lutte contre la désertification. Grace à sa maîtrise des rouages des négociations internationales sur l'environnement, il a coordonné plusieurs actions en appui aux acteurs francophones, dans le sens de favoriser leur pleine participation à l’adoption de décisions fortes en faveur de l’environnement. En outre, il a accompagné plusieurs pays dans leurs efforts de transformation des engagements pris à l’international en programmes  et projets à impact de terrain, à travers le soutien aux initiatives nationales et locales, le renforcement des capacités, la mutualisation des connaissances, le développement d'outils innovants, la réduction de la fracture linguistique, etc.

Par ailleurs, par sa bonne connaissance des procédures et modalités d’accès aux fonds des mécanismes internationaux de financement comme le Fonds vert climat et le Fonds d'adaptation, il s’investit beaucoup dans l’accompagnement des pays francophones  à accéder  à la finance climat et aux ressources en faveur de la biodiversité et de la préservation des terres.