Retourner aux articles

Formation des formateurs de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Bénin sur les Objectifs de développement durable (ODD)

Télécharger le billet au format PDF

À travers son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, l’Organisation internationale de la Francophonie a organisé une formation des formateurs sur les ODD au bénéfice de l’ENAM du Bénin du 13 au 23 juillet 2021.

Cette formation s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement de capacités des écoles nationales d’administrations (ENA) comme principaux porteurs de changements par l’introduction du développement durable dans leurs offres de formation. Elle s’adresse aux personnes intervenant dans la conception et la réalisation de l’offre de formation de l’ENAM-Bénin sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les prépare à offrir des formations adéquates aux décideurs des administrations publiques ainsi qu’aux acteurs publics et privés intervenant dans la mise en œuvre nationale du Programme 2030 des Nations Unies et des autres accords internationaux souscrits.

Plus précisément, cette formation des formateurs a permis de donner à une vingtaine d’enseignants et d’experts désignés par l’ENAM, les compétences de base requises en développement durable et sur les ODD pour les préparer au déploiement d’une offre de formation continue.

L’objectif général de la formation des formateurs est d’«habiliter les personnes intervenant dans la conception et le déploiement de l’offre de formation sur les ODD à réaliser cet accompagnement».

Les compétences visées par la formation sont principalement les suivantes :

  • la conception d’une séquence de formation sur les ODD selon les normes andragogiques ;
  • l’animation d’une séquence de formation sur les ODD selon les normes andragogiques ;
  • la compréhension des ODD (enjeux, défis, implications, position dans le concept global de développement durable) et des normes ;
  • l’analyse du développement durable et la capacité à intégrer et à prendre en compte le développement durable et les ODD dans les politiques, stratégies, plans, programmes et projets (PSPP).

À l’issue de cette formation, les formateurs de l’ENAM du Bénin ont acquis non seulement une compréhension des ODD, des outils de planification et de mise en œuvre des ODD, mais aussi une démarche méthodologique qui leur permettra de concevoir et de diffuser leurs modules de formation selon les normes andragogiques. Cette offre de formation sera disponible et diffusée au mois d’octobre 2021. L’ENAM deviendra la première école francophone d’Afrique de l’Ouest à disposer d’une offre de formation continue sur les ODD.