
Atelier virtuel de décryptage des résultats de la CdP28 sur le climat de Dubaï
Mardi 12 mars 2024, 14h00 GMT
Intéressé par cet atelier virtuel?
Inscrivez-vousDescription de la formation
Lien zoom connexion à distance : https://epavillon.francophonie.org/programmation/470
Du 30 novembre au 13 décembre 2023, les États et gouvernements membres de la Francophonie ont participé à la 28e Conférence des Nations Unies sur le climat (CdP28), tenue à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Les négociations qui s’y sont déroulées ont abouti à de nombreuses décisions différemment appréciées, dans le contexte d’urgence climatique.
En parallèle, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a préparé les États aux techniques de négociations et aux enjeux de la CdP28, et mis en place un pavillon valorisant les initiatives
pertinentes des États et gouvernements de la Francophonie.
Objectif :
L’OIF organise le présent atelier virtuel, afin de décrypter les résultats des négociations de la CdP28, déterminer les perspectives pour les États et présenter le bilan de l’action de l’OIF pendant la CdP28. Cet atelier bénéficiera de la participation des négociateurs-trices francophones, des représentants du secteur privé et de la société civile engagés dans la prise de décision internationale sur le climat.
Document clé à télécharger
Intervenants
-
Madame Cécile Martin Phipps
Directrice de l’IFDD
Ouverture et bilan de l’action de l’OIF à la CdP28 14h00 – 14h10
-
M. Paul Watkinson
Membre de l’équipe de la présidence de la CdP28, ancien Conseiller de la présidence de la CdP28
Bilan de la présidence émiratie (organisation et sommet des dirigeants) 14h10 – 14h30
-
M. Tosi Mpanu Mpanu
ex-Président du SBSTA
Les résultats majeurs des négociations de la CdP28 14h30 – 15h00
Phases de la formation
12 février 2024 au 12 mars 2024
Lien zoom connexion à distance : https://epavillon.francophonie.org/programmation/470 Atelier virtuel, afin de décrypter les résultats des négociations de la CdP28, déterminer les perspectives pour les États et présenter le bilan de l’action de l’OIF pendant la CdP28.