Formation en politique et économie de l’énergie
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en partenariat avec Enda Energie Environnement et le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO, propose une formation de haut niveau sur la politique et l’économie de l’énergie au sein des pays francophones.
Intéressé-e par la formation ?
Inscrivez-vous pour la prochaine session - Date limite : 4 août 2023Description de la formation
Aujourd’hui, un changement de modèle énergétique s’impose à de nombreux pays francophones pour des raisons de souveraineté énergétique, d’équité dans l’accès aux services énergétiques et d’exigences de contributions déterminées au niveau national (CDN) au titre des changements climatiques et pour l’atteinte des Objectifs de Développement.
Or, de nombreux pays francophones, en particulier dans l’espace CEDEAO, se retrouve face à un momentum favorable à saisir. D’une part, le processus SE4ALL a permis une grande prise de conscience des décideurs sur le rôle stratégique de l’accès aux services énergétiques pour l’atteinte des ODD et la nécessité de recourir davantage aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique pour des sociétés sobres en carbone et résilientes au dérèglement climatique. D’autre part, le développement des marchés des technologies et équipements appropriés pour les clientèles plus pauvres connaît une rapide accélération en milieu rural africain.
Ces développements requièrent une nouvelle forme de planification, centrée sur les besoins et constamment révisée pour redéfinir le modèle énergétique de la région et les politiques associées. Or, la politique énergétique et sa planification requièrent des données fiables et des outils de modélisation pour guider les décideurs, orienter les investisseurs et informer les citoyens, autrement dit, permettre de suivre comment les décisions contribuent favorablement à une croissance responsable qui réconcilie développement économique, protection de l’environnement et réduction des inégalités.
Objectifs
L’objectif de cette formation est de doter les acteurs du secteur de l’énergie des outils dont ils ont besoin pour construire les politiques de l’énergie et en assurer une mise œuvre réussie. Il vise ainsi à développer, au niveau de ces acteurs :
- une claire compréhension des enjeux du secteur et des mobiles des interventions des États et de leur rôle dans le processus;
- la maîtrise des outils nécessaires à l’analyse de la situation énergétique, au développement du secteur et à son fonctionnement ;
- la prise en compte des énergies renouvelables, secteur en développement au niveau mondial, comme opportunité pour les pays d’Afrique.
Documents clés à télécharger
Résultats attendus
A l’issue de cette formation, les apprenants auront développé :
- une claire compréhension des enjeux du secteur et des mobiles des interventions des États et de leur rôle dans le processus;
- la maîtrise des outils nécessaires à l’analyse de la situation énergétique, au développement du secteur et à son fonctionnement ;
- la prise en compte des énergies renouvelables, secteur en développement au niveau mondial, comme opportunité pour les pays d’Afrique.
Phases de la formation
27 septembre 2023 au 11 octobre 2023
En amont du Forum sur l’énergie durable de la CEDEAO, prévu à Praia les 12 et 13 octobre 2023
Lieu : Praia
Langue de formation : Français
Date limite d’inscription : vendredi 4 août 2023
Lieu : Yaoundé (Cameroun)
Dates : Du 25 octobre au 5 novembre 2022
Cette session est à présent terminée.
Forum sur l'énergie durable de la CEDEAO (ESEF) les 12 et 13 octobre 2023
La formation en politique et économie de l’énergie se déroulera en amont de l'ESEF 2023.
L’ESEF est un événement axé sur les besoins et les résultats qui vise à faciliter les investissements dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Il s’agit d’une plateforme visant à améliorer le paysage politique et réglementaire pour les investissements du secteur privé à travers les engagements entre les décideurs politiques de la CEDEAO, les acteurs régionaux et internationaux du secteur privé et les institutions financières. C’est dans ce cadre que la 8ème édition est placée sous le thème : “Renforcer l’Énergie Durable dans la Région de la CEDEAO”.
Pour en savoir plus sur l’ESEF, veuillez cliquer ici.