Caraïbes – Formations pratiques en entrepreneuriat agricole durable
Série de formations pratiques et écologiques en présentiel sur la thématique agriculture durable
Description de la formation
Dans le cadre de son intervention en faveur des jeunes des Caraïbes, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, a mobilisé deux financements externes pour la mise en œuvre de deux actions :
- « Appui pour la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur de l’environnement et du développement durable », avec le financement de l’Union européenne.
- « Nexus, approche vertueuse axée sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité », avec le soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 et de l’initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
Ces deux activités comportant chacune une composante destinée à renforcer la formation professionnelle des jeunes au service de l’entrepreneuriat vert, un programme de formations en présentiel dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole durable a été mis en place, en renforcement du parcours de formation en ligne déjà existant (CLOM Métiers de l’environnement / Technologies de l’environnement)
Formations pratiques 2023
L’IFDD a organisé en 2023 une série de quatre sessions de formations pratiques en agriculture durable en faveur des jeunes haïtiens.
Elles se sont tenues au niveau de 3 départements : l’Ouest, le Nord et le Sud et ont regroupé des participants de tout le pays. Chaque cohorte comprendra une soixantaine de jeunes sélectionnés en 2022 et 2023 (à travers deux appels à manifestation d’intérêt) sur la base de leurs projets, de leurs compétences et de leurs travaux dans les domaines relatifs à la protection de l’environnement et l’agriculture.
Session 1 – Port-au-Prince 27 février au 3 mars 2023 : familiarisation avec l’approche « entreprendre avec zéro dettes » ; cas pratique de création et gestion entrepreneurial ; défi de l’innovation ; techniques agricoles sur la petite irrigation et l’agroécologie ; mise en place d’une pépinière d’une centaine de semences de tomate, de piment, de haricot et d’épinard ; transplantation de plus de deux douzaines de plantules de tomate, piment et épinard ; irrigation avec recyclage de récipients plastiques, fabrication de 6m3 de compost biologique.
Session 2 – Port-au-Prince 13 au 17 mars 2023 : familiarisation avec l’approche « entreprendre avec zéro dettes » ; cas pratique de création et gestion entrepreneurial ; défi de l’innovation ; techniques agricoles sur la petite irrigation et l’agroécologie ; mise en place d’une pépinière d’une centaine de semences de tomate, de piment, de haricot et d’épinard ; transplantation de quatre douzaines de plantules de tomate, piment, épinard, citron, cerise ; irrigation avec recyclage de récipients plastiques, fabrication de 8m3 de compost biologique.
Session 3 – Cap Haïtien 26 au 30 juin 2023 : cas pratique de création et gestion entrepreneurial ; techniques agroécologiques sur la gestion efficace de l’eau, la gestion des déchets, la permaculture, les bonnes pratiques de l’agriculture durable et la notion de planification de campagne et calcul économique ; construction d’un système de production de semences de choux (Brassica oleracea) de tomates (Solanum sect. lycopersicon) de poivrons (capsicum) et de bio-pesticide à base de feuilles de neem appelé lila en Haïti ; mise en place de deux plates-bandes de 1.20 m de large et de 2.5 m de long enrichies avec du compost, ainsi que d’une pépinière de plus d’une centaine de semences de tomates, de poivron, de piment et transplantation d’environ 4 douzaines de plantules de manguiers, piments, poivron, tomate, bananeraies.
Session 4 – Sud, 27 novembre au 1er décembre 2023 : Accent sur l’innovation, la gestion durable d’entreprise, le financement rationnel d’entreprise et les procédures légales d’enregistrement d’entreprise en Haïti avant de plancher sur un cas pratique de création et gestion entrepreneuriale tiré d’entreprises agroalimentaires respectueuses de l’environnement et gérées par des jeunes. Ensuite, enseignements sur les techniques agricoles réparties en une journée sur la gestion et la valorisation des déchets et trois autres journées de pures pratiques sur l’agroécologie avec un fort accent sur la gestion de l’eau (petite irrigation), la permaculture, etc. Les participants ont pu mettre la main à la terre pour pratiquer sur le terrain les connaissances acquises, dans une optique de synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité. Au cours des pratiques agricoles, environ 2m3 de compost bio ont été fabriqués, une pépinière d’environ trois mille semences de tomate, de poivron et de piment a été créée, et plus de sept douzaines de plantules de tomate, d’aubergine, de poivron, de chou et de banane, ont été transplantées. Faisant face aux problèmes d’eau, les formateurs, pour irriguer le champ cultivé, ont adopté la méthode de la petite irrigation en recyclant des récipients plastiques, un déchet poison contre l’environnement si abandonné.
Formations pratiques 2024
En 2024, l’IFDD a soutenu l’organisation d’une série de quatre sessions de formations pratiques en agriculture durable en faveur de 240 jeunes haïtiens dont 118 jeunes haïtiennes.
Session 5 – Fonds des Nègres (Centre Germoplasme), Nippes, Haïti, 22 au 26 juillet 2024. L’emphase a été mise sur l’entrepreneuriat agricole, l’élaboration d’un plan d’affaire simplifié, les techniques agricoles respectueuses de l’environnement, la mise en place d’un petit système goutte-à-goutte, les bio-insecticides, la méthode PIF, les bio-fertilisants, la pépinière et le compostage (60 jeunes formés y inclus 36 jeunes femmes).
Session 6 – Port-au-Prince, Haïti, 29 juillet au 2 août 2024. L’accent a été mis sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la gestion durable d’entreprise, le financement rationnel d’entreprise, les bonnes pratiques agricoles, notamment la gestion et la valorisation des déchets de même que l’agroécologie avec un fort accent sur la gestion de l’eau (petite irrigation), la permaculture, etc. (formation de 47 jeunes y inclus 12 jeunes femmes).
Session 7 – Torbeck, Bero, Haïti, 12 au 16 août 2024. Renforcement des capacités sur l’élaboration des plans d’affaires simplifiés et l’entrepreneuriat agricole, la mise en place de pépinières, la production de bio-insecticides, la technique de multiplication de bananiers, la production de biofertilisants et l’irrigation goutte à goutte. 68 jeunes formés y inclus 36 jeunes femmes
Session 8 – Limonade, Nord, 23 au 27 septembre 2024. Issus des communes de Cap Haïtien, Saint Raphael, Trou du Nord, Milot, Limonade, Quartier Morin, Caracol et Ouanaminthe, 65 jeunes dont 53% de femmes ont suivi durant 5 jours des formations pratiques sur une diversité de modules allant du plan d’affaires pour l’entrepreneuriat agricole, à la mise en place de pépinières, à la production de bio-insectides, à la technique de multiplication de bananiers (technique PIF), à la production de biofertilisants et à l’irrigation goutte à goutte.
Résultats attendus
450 jeunes ont été formés en présentiel aux métiers et technologies de l’entrepreneuriat agricole durable dans le cadre d’une série de 8 formations pratiques.
Phases de la formation
15 décembre 2022 au 15 janvier 2023
Série de formations pratiques et écologiques en présentiel en 2023 ouvertes aux jeunes résidents francophones des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Mali, Niger, Rwanda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Tchad et Togo
Candidatures du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023 : https://ifdd.wiin.io/fr/applications/formation-en-presentiel-2023
27 février 2023 au 3 mars 2023
Port-au-Prince, 27 février au 3 mars 2023, thème agriculture durable
Lancement d’une série de formations pratiques et écologiques à destination de la jeunesse haïtienne
13 mars 2023 au 17 mars 2023
Port-au-Prince, 13 au 17 mars 2023, thème agriculture durable
50 nouveaux jeunes haïtiens se forment à l’entrepreneuriat agricole durable
26 juin 2023 au 30 juin 2023
Cap haïtien, 26 au 30 juin 2023, thème agriculture durable
63 jeunes du grand Nord d’Haïti formés sur l’entrepreneuriat agricole durable
27 novembre 2023 au 1 décembre 2023
Les Cayes, 27 novembre au 1er décembre 2023, thème agriculture durable
Formation pratique et écologique à destination de 45 jeunes haïtiens du Grand Sud du pays
22 juillet 2024 au 26 juillet 2024
Session 5 – Fonds des Nègres (Nippes), Centre Germoplasme, 22 au 26 juillet 2024
60 jeunes formés sur l’entrepreneuriat agricole durable dans les Nippes
29 juillet 2024 au 2 août 2024
Session 6 – Port-au-Prince, 29 juillet au 2 août 2024, thème agriculture durable
47 jeunes se forment en agriculture durable à Port-au-Prince
12 août 2024 au 16 août 2024
Session 7 – Torbeck, Bero (Sud), Haïti, 12 au 16 aout 2024
23 septembre 2024 au 27 septembre 2024
Session 8 – Limonade , Nord, Haïti, 23 au 27 Septembre 2024
65 jeunes haïtiens formés en agriculture durable dans le Grand Nord d’Haïti
-
382 jeunes d’Afrique centrale et d’Haïti retenus pour des formations pratiques et écologiques
En savoir plus -
Lancement d’une série de formations pratiques et écologiques à destination de la jeunesse haïtienne
En savoir plus -
50 nouveaux jeunes haïtiens se forment à l’entrepreneuriat agricole durable
En savoir plus -
63 jeunes du grand Nord d’Haïti formés sur l’agroécologie et l’entrepreneuriat agricole durable au Cap Haïtien
En savoir plus -
Formation pratique et écologique à destination de 45 jeunes haïtiens du Grand Sud du pays
En savoir plus -
60 jeunes formés sur l’entrepreneuriat agricole durable dans les Nippes
60 jeunes formés sur l’entrepreneuriat agricole durable dans les Nippes -
47 jeunes se forment en agriculture durable à Port-au-Prince
47 jeunes se forment en agriculture durable à Port-au-Prince -
68 jeunes formés en agriculture durable dans le Sud d’Haïti
68 jeunes formés en agriculture durable dans le Sud d’Haïti