
Métiers de l’environnement
Par cette formation complémentaire, l’IFDD propose aux apprenants un panorama des métiers de l’environnement et de leurs défis. Conçue comme un salon numérique des métiers et de mentorat professionnel, elle est pensée comme un appui pour l’orientation, l’insertion ou la reconversion professionnelles dans le domaine de l’environnement.
Intéressé-e par la formation ? Inscrivez-vous.
Inscrivez-vousDescription de la formation
Pourquoi travailler dans l’environnement ? L’environnement est-il une filière professionnelle d’avenir ?
Ces dernières décennies ont vu naître une prise de conscience collective des enjeux environnementaux. De plus en plus mises sur le devant de la scène internationale comme nationale, ces préoccupations présentent aussi de nouvelles opportunités de carrières professionnelles. La transition écologique n’est ainsi pas seulement porteuse d’enjeux en matière de développement socio-économique, mais offre également des perspectives d’employabilité et de reconversion professionnelles. Portées par une abondante législation, ces professions connaissent un véritable essor, et vont bien au-delà de la préservation des espaces naturels.
Assainissement, gestion de l’eau, lutte contre la pollution, énergie durable, agriculture durable, recyclage des déchets, … la gestion durable de l’environnement génère des métiers variés. Il ne s’agit d’ailleurs pas toujours de métiers émergents, mais aussi d’une évolution de métiers existants. On distingue ainsi les métiers à finalité environnementale des métiers qui permettent de prendre en compte la dimension environnementale dans certains secteurs majeurs d’activité.
Mais quelles sont réellement ces activités professionnelles ? Quelles perspectives d’avenir offrent-elles ? Si le développement des activités environnementales diffère selon les pays, un consensus émerge cependant au niveau international quant à la nécessité de répondre aux besoins de compétences liées à cette transition écologique que nous connaissons. Touchant à tous les secteurs, elle transforme en profondeur le paysage des compétences professionnelles. Pouvoirs publics, secteur privé et acteurs de la société civile doivent travailler de concert afin d’accompagner efficacement ces évolutions.
C’est dans cette perspective que s’inscrit l’action de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), à travers sa plateforme Objectif2030 de développement des capacités des acteurs francophones dans le domaine de la gestion durable de l’environnement et du développement durable. La formation proposée permettra de présenter de façon cyclique des métiers de l’environnement portés par plusieurs secteurs d’activités.
Programme
Secteur d’activités : Technologies de l’information et de la communication
- Module 1 – Blogs verts
- Module 2 – Planificateurs d’activités écologiques
- Module 3 – Revendeur écologique
Secteur d’activités : Accès, gestion et traitement de l’eau
- Module 1 – Opérateur en traitement de l’eau
- Module 2 – Concepteur des unités de production d’eau potable
- Module 3 – Maintenance des ouvrages hydrauliques
Secteur d’activités : Énergie durable
- Module 1 – Fabrication de lampes solaires
- Module 2 – Entreprises de service écoénergétique
- Module 3 – Réalisation et gestion d’une microcentrale hydroélectrique
Secteur d’activité : Construction durable
- Module 1 – Production de matériaux de construction écologiques/alternatifs
- Module 2 – Vérification et audit de la conformité écologique des bâtiments verts
- Module 3 – Rénovation écologique des bâtiments existants
Secteur d’activité : Foresterie
- Module 1 – Exploitation de produits forestiers non ligneux
- Module 2 – Valorisation optimale du bois
- Module 3 – Marchés du carbone
suite du programme à venir
Résultats attendus
La formation est pensée comme un appui pour l’insertion et la reconversion professionnelles dans le domaine de l’environnement, en complément des enseignements plus théoriques dispensés dans les autres formations de la plateforme.
Elle présentera, par secteur d’activité, un échantillonnage de métiers, chacun présenté par un·e professionnel·e. L’objectif n’est pas ici de faire une revue exhaustive des métiers de l’environnement, mais de permettre aux apprenants de partir à leur découverte et d’avoir une meilleure compréhension de leur employabilité et de leur capacité à s’auto-générer des emplois grâce à la préservation de l’environnement.
Phases de la formation
15 août 2022 au 9 octobre 2022
Conçue comme un salon numérique des métiers et de mentorat professionnel, elle est pensée comme un appui pour l’orientation, l’insertion ou la reconversion professionnelles dans le domaine de l’environnement.
-
Rapport de la session 2021 du CLOM Métiers de l'environnement
En savoir plus