Balados 15 décembre 2020 International
Partager Facebook

Voix durables, balado sur l’environnement

Intéressé-e par ce ballado / podcast ?

Inscrivez-vous

Description de la formation

Ces dernières années, la percée des audios à la demande ou balados (encore appelés podcast en langue anglaise) est vertigineuse. Tout comme les plateformes de vidéo à la demande qui ont fini par se substituer aux programmes de télévision, le balado (audio à la demande) est en passe de détrôner la radio traditionnelle avec une audience importante, fidèle et attentive.

Contraction de ipod et broadcast, le terme « podcast », inventé en 2004 se réfère à un programme audio à écouter à la demande depuis un téléchargement internet ou une plateforme. On distingue les podcasts natifs des rediffusions radio (ou replay radio). La rediffusion radio concerne un programme existant sur une grille de programmation radio mis à disposition sur une plateforme ou site internet de la radio.  Le « podcast natif » est un programme audio gratuit, spécialement enregistré pour sa diffusion en ligne, sans émission en direct sur une onde radio. L’offre de podcasts natifs s’est élargie ces dernières années et est venue compléter, voire supplanter, la très grande offre proposée par les radios traditionnelles. Ils sont plus nombreux et entretiennent un lien plus direct avec l’audience. Selon l’agence Harris Multimedia, en France, l‘écoute de podcasts progresse de +52 % par an. En France, plus de 85 millions de podcasts seraient écoutés tous les ans, soit une moyenne de 16,5 podcasts par personne. Environ 5,8 millions de français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine ! La progression du podcast natif est de +48 % en France pour l’année 2019. Le phénomène est mondial : aux États-Unis, en 2019, plus de la moitié des foyers américains ont écouté au moins une fois un podcast dans le mois. En France comme au Québec, ils sont environ 30 % sur la même période. Non seulement l’écoute de podcast progresse, mais il s’agit d’un média de qualité pour sensibiliser et toucher un public francophone. Toujours selon Harris, 8 podcasts sur 10 seraient ainsi écoutés intégralement.

L’auditeur de balado (audio à la demande) est non seulement attentif aux messages véhiculés par le balado, mais reste aussi fidèle au programme. Dans le domaine du développement durable et de l’environnement, de nombreuses émissions en rediffusions sont citées comme étant la référence de ce type de format. Si de nombreuses initiatives intéressantes ont vu le jour souvent de façon indépendante, il n’existe pas encore de podcast natif de référence dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

 

Résumé

Cette initiative de production d’une émission audio à la demande (balado) qui complète l’offre de services publics de l’IFDD sur l’environnement  consiste spécifiquement à:

  • Sensibiliser un public francophone via un canal à forte pénétration: les auditeurs de balado écoutent ces derniers en intégralité et sont particulièrement fidèles à l’écoute.
  • Proposer une alternative numérique plus adaptée aux pays faisant face à une connectivité limitée ou instable. Le format audio, plus léger que le format vidéo, est également plus facilement téléchargeable et s’écoute essentiellement sur smartphone (55%).
  • Proposer un format particulièrement adapté à la jeunesse des pays francophones. D’après de récentes études, la grande majorité des auditeurs de podcasts ont entre 18 et 24 ans.
  • Faire interagir des acteurs du Nord et du Sud au travers de discussions autour de concepts, de projets et de solutions pratiques.
  • Accroître l’audience de l’IFDD dans les pays du Nord. Comme en témoigne les statistiques, l’écoute de balado est devenu un réel phénomène de société, notamment en France et au Québec.
  • Donner des clés pour dupliquer des expériences vertueuses
  • Produire une série d’émissions balados de référence sur les thématiques de l’environnement et du développement durable. Si le format du balado a connu une véritable envolée ces dernières années, l’offre dans le domaine de l’environnement et du développement durable est encore assez limitée et permet d’imaginer une démarche fédératrice capitalisant sur le savoir-faire, l’expérience et la diversité francophone.

Activités réalisées

Les épisodes produits et diffusés à ce jour sont:

 

  • Épisode 1 : «Comment sauver l’Océan ?», avec comme invitée la navigatrice et députée européenne Catherine Chabaud. Nous emmenons également l’auditeur au Sénégal, à la découverte d’un projet de filière de pêche durable dans la Commune Rurale de Djirnda. Comment agir pour sauvegarder les océans ? Comment protéger la mer et sa biodiversité ? Quels projets pour sauvegarder le poumon bleu de la planète ?
  • Épisode 2 : «Comment réduire la pollution numérique?» avec comme invité le journaliste et documentariste Guillaume Pitron.  Nous vous conduisons ensuite au Togo où une imprimante 3 D a été créée à partir de déchets numériques, avec Ousia Assiongbon Foli-Bebe, fondateur fondateur du Maker Space EcoTec Lab. Florian Revaz de l’Association “Institut du Numérique Responsable suisse” vous donne des conseils et des bonnes pratiques.
  • Épisode 3 : «Comment nourrir la planète sans la détruire?». Il s’agit de repenser l’agriculture de demain avec comme invitées quatre femmes francophones résilientes: Faouziath Sanoussi, docteure en agro-biodiversité (Bénin), Yousra Abourabi, politologue et professeure de science politique (Maroc), Fanta Tanou, agronome (Mali) et Rebeka Frazer-Chiasson, agricultrice (Canada)
  • Épisode 4 : «Comment préserver nos forêts?». Il s’agit de repenser la conservation et la gestion durable des arbres et des forêts  avec comme invités Yves Bergeron, écologue forestier (Canada-Québec), Fifi Likunde, Cheffe de la Division de foresterie communautaire (RDC), Jean-Christophe Bokika, Association Mbou Mon Tour (RDC) Théophile Gata Dikulukila, Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (RDC); et Serge Sabin Ngwato (Greenpeace Afrique).
  • Épisode 5 : «Comment protéger la biodiversité?». Il s’agit d’examiner les solutions contre cette artificialisation du monde, au Nord comme au Sud?  avec comme invités Sahondra Rajoelina (Fondation pour les Aires protégées de Madagascar), Julie Hanta Razafimanahaka (Madagasikara Voakajy) et Kevin Lambaert (Natagora –France).
  • Épisode 6 : «Comment reverdit la Terre?». Il s’agit comment lutter contre la désertification et l’érosion, au Nord comme au Sud?  avec comme invités Haïdar El Ali (Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille Verte), Cheikh Tidiane Touré (Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification) et Clément Mathieu (Pédologue – France).
  • Épisode 7 : «Comment consommer durable ?». Il s’agit comment améliorer notre empreinte écologique en modifiant nos habitudes d’achat, de transport et nos modes de vies, pour réduire les conséquences néfastes directes sur l’environnement et lutter contre la désertification et l’érosion, au Nord comme au Sud? avec comme invités Catherine Houssard (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits) , Hamidou A Diawara (Association Malienne pour la Solidarité et le Développement, Mali) et Marie-Stella Konian (Association Ivoire Éco-Responsable – Côte d’ivoire).
  • Épisode 8 : «Quelle ville pour demain ? ». Il s’agit de décrypter les enjeux de ces « villes-monde » en devenir, “Voix durables” reçoit trois experts qui chacun interrogent et repensent les manières de créer la ville de demain. Comme invités : Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de l’organisation panafricaine « Cités et Gouvernements unis d’Afrique » (CGLU Afrique), Aziza Chaouni, architecte, professeure associée à la faculté d’architecture, de paysage et de design John H. Daniels de Toronto, et Stéphane Levêque, Chargé de mission “Zéro artificialisation nette” au Cerema.
  • Épisode 9 : «Le droit de l’environnement peut-il sauver la planète ?». Dans un échange entre activiste, chercheur et magistrat, il s’agissait de s’interroger si l’on peut réellement sauver la planète grâce au droit de l’environnement. S’agit-il d’un véritable levier d’action ou d’un simple outil d’influence? Au nord comme au Sud quels sont les grands enjeux et limites de la justice climatique ? avec comme invités Cécilia Rinaudo, Coordinatrice générale de « Notre affaire à tous », Marta Torre-Schaub, directrice de recherche au CNRS, Professeur de droit de l’environnement à l’Université Paris 1 et à Sciences Po Paris; et Alain Georges Moukoko, Président de chambre à la cour d’appel judiciaire de Mouila et fondateur de l’Association des magistrats verts du Gabon.
  • Épisode 10 : «Comment faire face aux catastrophes naturelles ?». Dans un échange de chercheurs du Sud au Nord, il s’agit de s’adapter à un environnement de plus en plus sujet aux catastrophes climatiques. de voir comment prévenir ces épisodes de crise et quels enseignements tirer des catastrophes du passé pour mieux construire dans un monde toujours plus accidenté? Sadrac Saint-Fleur, sismologue, spécialiste de la gestion des risque et désastre chez UNPD et professeur à la Faculté des sciences à l’Université d’État d’Haïti , et Emmanuel Garnier, Historien du climat et des risques, directeur de recherche CNRS (France).
  • Épisode 11 : «Peut-on faire de nos déchets, une richesse ?». La question a été posée à deux acteurs du Sud et du Nord, il s’agit de voir comment réduire ou valoriser les déchets, comment changer les comportements face à cette problématique et à terme d’examiner si l’on pouvait espérer faire des déchets une richesse pour la planète. Edem d’Almeida (Togo), Fondateur d’Africa Global Recycling, et Aurélie Gateaud (Suisse), Directrice de Zero Waste Switzerland.
  • Épisode 12 : «De l’énergie (durable) pour tous, est-ce possible?». La question a été posée à Josée Provençal (Québec – Canada), spécialiste de la gouvernance énergétique et des questions énergétique et Marie Sawadogo (Burkina Faso), enseignante-chercheure en génie industriel à l’Institut 2ie au Burkina Faso.
  • Épisode 13 : «L’industrie peut-elle rimer avec développement durable?». La question a été posée à Sophia Murphy (Canada),  directrice générale de l’Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP)  et Aminata Koné (Côte d’ivoire), analyste de régulation de l’électricité spécialisée sur l’Europe et l’Afrique, Directrice de recherches à l’ONG Environmental Africa.
  • Épisode 14 : «Quel rôle pour les femmes et les jeunes dans la crise climatique?». Les activistes écologiques Marie-Christina Kolo (Madagascar) et Yero Sarr:  (Sénégal ) ont été nos invité.e.s pour évoquer ces questions depuis le Sud. La consultante spécialiste de l’écoféminisme Marie Bécue et Pia Benguigui, Présidente du Réseau Étudiant pour une Société Ecologique et Solidaire (RESES) leur répondent depuis le Nord.
  • Épisode 15 : «Comment faire éclore les meilleures idées pour la planète ?». Les invités étaient: Naciba Chassagnon Haned, enseignante-chercheuse à l’ESSCA de Lyon, Serge Ndjijou chercheur et  porteur d’innovation camerounais, fondateur de l’agence universitaire d’innovation, Frank Muller, CEO d’Xlterra, Myriam Luzala, chercheuse  en sciences pharmaceutique à l’université de Kinshasa en RDC et lauréate du Centre de recherche et d’innovation technologique en environnement et en sciences de la santé (CRITESS)  du PDTIE
  • Épisode 16 : «L’agriculture peut-elle s’adapter au changement climatique?».  Quatre spécialistes (Cécile Martin-Phipps: directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), Martial Bernoux: Fonctionnaire principal de la FAO en charge des politiques d’appui au changement climatique, Jean-Robert Rival: Consultant Technique National en Agriculture de Conservation pour la FAO en Haïti, maitre formateur en champ école paysan et Coleen Thorpe: Directrice générale de l’organisation citoyenne Equiterre) ont apporté des réponses à ce questionnement.
  • Épisode 17 : «Éco-entrepreneuriat féminin : la solution à la crise alimentaire?».  Quatre femmes engagées (Yasmine Mohammed, Professeure régulière en relations industrielles à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) , Awa Mbodj : Spécialiste en changements climatiques, Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (FAO), Geneviève Talbot, chargée de programme au sein de l’ONG québécoise Suco, Lionelle Ngo Samnick, spécialiste de programme à l’IFDD) ont témoigné du rôle essentiel des femmes dans la résolution des crises alimentaires.
Voix durables, balado sur l’environnement

Voix durables, balado sur l’environnement

Rejoindre le forum

Résultats attendus

Les résultats escomptés sont:

  • Créer une identité visuelle et sonore du balado en phase avec le code couleur de l’identité visuelle de l’IFDD
  • Produire et diffuser dix-sept (17) émissions audio à la demande sur des thèmes environnementaux pertinents, d’environ 15 à 20 minutes, pour sensibiliser et informer autour de concepts clés de l‘environnement et du développement durable. Un échange au travers d’exemples et de solutions concrètes ainsi que de mise en dialogue d’experts et de projets dans tout l’espace francophone.
  • Générer plus de 5 000 écoutes par émission.
  • Réaliser un taux de complétion de plus de 90%.

Phases de la formation

20 janvier 2021 au 31 janvier 2021

Diffusion le 20 janvier 2021.

Invitée : La navigatrice et parlementaire européenne, Catherine Chabaud.

Projet invité : Filière de pêche durable de la Commune Rurale de Djirnda au Sénégal avec Ousmane Gning

Diffusion le 25 février 2021.

Invité : Le documentariste, Guillaume Pitron.

Projets invités : Au Togo : une imprimante 3 D à partir de déchets numériques, avec Ousia Foli-Bebe (EcoTec Lab) et en Suisse, les conseils avec Florian Revaz (Institut du Numérique Responsable suisse).

Diffusion le 29 mars 2021.

Invité : Faouziath Sanoussi, docteure en agro-biodiversité (Bénin), Yousra Abourabi, politologue et professeure de science politique (Maroc), Fanta Tanou, agronome (Mali) et Rebeka Frazer-Chiasson, agricultrice (Canada)

Diffusion le 22 avril 2021.

Invité : Yves Bergeron, écologue forestier (Canada-Québec), Fifi Likunde, Cheffe de la Division de foresterie communautaire (RDC), Jean-Christophe Bokika, Association Mbou Mon Tour (RDC) Théophile Gata Dikulukila, Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (RDC); et Serge Sabin Ngwato (Greenpeace Afrique).

Diffusion le 27 mai 2021.

Invités : Sahondra Rajoelina (Fondation pour les Aires protégées de Madagascar), Julie Hanta Razafimanahaka (Madagasikara Voakajy) et Kevin Lambaert, (Natagora –Wallonie Belgique).

Diffusion le 17 juin 2021.

Invités: Haïdar El Al (Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille Verte), Cheikh Tidiane Touré (Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification) et Clément Mathieu (Pédologue – France)

Diffusion le 15 juillet 2021.

Invités: Catherine Houssard, Hamidou A Diawara et Marie-Stella Konian

Diffusion le 30 août 2021.

Invités : Jean-Pierre Elong Mbassi (CGLU Afrique), Aziza Chaouni (Maroc, Canada) et Stéphane Levêque (France).

Diffusion le 28 septembre 2021.

Invités : Cécilia Rinaudo (France), Marta Torre-Schaub (France) et Alain Georges Moukoko (Gabon).

Diffusion le 28 octobre 2021.

Invités : Sadrac Saint-Fleur (Haiti) et Emmanuel Garnier (France).

Diffusion le 24 novembre 2021.

Invités: Edem d’Almeida, Fondateur d’Africa Global Recycling, et Aurélie Gateaud, Directrice de Zero Waste Switzerland

17 décembre 2021 au 31 décembre 2021

Écoutez notre 12e épisode du podcast Voix durables: https://lnkd.in/e528Bbak
En cette fin d’année, nous nous sommes posé cette question essentielle pour l’avenir de la planète: de l’énergie durable et abordable pour tous, est-ce possible?
Car l’énergie et le rapport que nous entretenons avec elle met en avant les inégalités planétaires les plus criantes.
L’Onu rappelle ainsi qu’en 2021, près de 760 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. 2,6 milliards d’entre elles ne peuvent se doter de solutions de cuisson propres.
Face à cette réalité, comment améliorer l’accès à l’énergie pour tous ? Comment concilier ce droit fondamental, qu’est l’accès à l’énergie, avec la protection de l’environnement ? Peut-on viser, comme nous y incite l’Objectif de développement durable numéro 7 de l’Onu à « une énergie durable pour tous ? »

INVITÉES
– Josée Provençal politologue québécoise, spécialiste de la gouvernance énergétique et des questions énergétique.

– Marie Sawadogo  enseignante-chercheure en génie industriel à l’Institut 2ie au Burkina Faso. Elle mène des recherches dans le secteur des bioénergies : valorisation énergétique des déchets agroalimentaires, optimisation des filières bioénergies.Elle est actuellement responsable du laboratoire de recherche en énergies renouvelables et efficacité énergétique de 2iE.

24 janvier 2022 au 31 janvier 2022

Épisode 13: L’industrie peut-elle rimer avec développement durable?

23 mars 2022 au 31 mars 2022

Épisode 14: Quel rôle pour les femmes et les jeunes face à la crise climatique ?

Écoutez notre 14e épisode du podcast Voix durables: https://smartlink.ausha.co/voix-durables/quel-role-pour-les-femmes-et-les-jeunes-dans-la-crise-climatique

Dans ce nouvel  épisode de voix Durables, nous avons réuni un panel varié d’intervenants pour vous parler du rôle des femmes et des jeunes dans la crise climatique!

Les activistes écologiques Marie-Christina Kolo (Madagascar) et Yero Sarr:  (Sénégal ) sont nos invité.e.s pour évoquer ces questions depuis le Sud. La consultante spécialiste de l’écoféminisme Marie Bécue et Pia Benguigui, Présidente du Réseau Étudiant pour une Société Ecologique et Solidaire (RESES) leur répondent depuis le Nord.

Un bel échange Sud/Nord pour évoquer les liens qui unissent les femmes, la jeunesse et le climat, leur vulnérabilité mais aussi leur force face aux réchauffement climatique!

27 juin 2022 au 30 juin 2022

Épisode 15: Comment faire éclore les meilleures idées pour la planète ?

Voix Durables | #15 Comment faire éclore les meilleures idées pour la planète ? | Ausha

22 décembre 2022 au 22 janvier 2023

Épisode 16: L’agriculture peut-elle s’adapter au changement climatique?

Écoutez notre 16e épisode du podcast Voix durables: https://smartlink.ausha.co/voix-durables/quel-role-pour-les-femmes-et-les-jeunes-dans-la-crise-climatique

Dans ce nouvel  épisode de voix Durables, nous avons réuni un panel de quatre intervenants !

– Cécile Martin-Phipps: directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
– Martial Bernoux: Fonctionnaire principal de la FAO en charge des politiques d’appui au changement climatique
– Jean-Robert Rival: Consultant Technique National en Agriculture de Conservation pour la FAO en Haïti, maitre formateur en champ école paysan.
– Coleen Thorpe: Directrice générale de l’organisation citoyenne Equiterre

16 octobre 2023 au 31 octobre 2023

Épisode 17 : «Éco-entrepreneuriat féminin : la solution à la crise alimentaire?».

Écoutez notre 17e épisode du podcast Voix durables: https://smartlink.ausha.co/voix-durables/quel-role-pour-les-femmes-et-les-jeunes-dans-la-crise-climatique

Dans ce nouvel  épisode de voix Durables, nous avons réuni un panel de quatre femmes engagées:

  •  Yasmine Mohammed, Professeure régulière en relations industrielles à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Awa Mbodj : Spécialiste en changements climatiques, Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (FAO)
  • Geneviève Talbot, chargée de programme au sein de l’ONG québécoise Suco
  • Lionelle Ngo Samnick, spécialiste de programme à l’IFDD)

Statistiques

17

émissions balados sur des thèmes environnementaux majeurs Voix durables est une série de 15 émissions d’environ 10 à 25 minutes.

5 000

écoutes par émission L'écoute des balados est devenue phénoménale

90%

taux de complétion Les auditeurs de balado suivent les émissions en intégralité

En savoir plus

Autre formation à découvrir

Formation pour cadres sur la tarification de l’électricité – Abidjan 2021

Formations en présentiel En savoir plus

L’infolettre de l’IFDD

Abonnez-vous !

Tree illustration

Ce site web utilise les cookies

ATTENTION : toutes nos formations sont gratuites.

L’IFDD-OIF ne demandera jamais de frais ou de dépôt pour s’inscrire et participer à une formation ou toute autre activité. Nous vous informons que ce site utilise des cookies pour assurer que notre site est conviviale et pour garantir une expérience optimale. En poursuivant sur ce site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.