Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Les ÉNA francophones à l’école du développement durable à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Les ÉNA francophones à l’école du développement durable à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le 5 mars 2018 a démarré à l'École Nationale d'Administration d'Abidjan (Côte d'Ivoire) une formation de formateurs de 12 ENA francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Gabon, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Tchad, Sénégal) pour l'enseignement du développement durable en général et les Objectifs de développement durable (ODD) en particulier en leur sein. Cet atelier est une suite logique de l'engagement des directeurs généraux de ces écoles pris lors de leur rencontre tenue en novembre 2016 en marge du XVIe Sommet de la Francophonie.

Formation de formateurs, ENA Côte d'Ivoire, mars 2018

L'initiative de la Francophonie pour l'enseignement du développement durable dans les écoles nationales d'administration des États et gouvernements membres a été développée par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) depuis 2011, en partenariat stratégique avec l'École nationale d'administration publique du Québec (ENAP). Elle vise à renforcer les capacités des cadres et hauts dirigeants de l'administration publique sur les enjeux du développement durable en général et plus particulièrement sur la mise en œuvre des ODD et de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Ses objectifs spécifiques sont :

  1. la formation au développement durable et aux changements climatiques par le développement des offres de formations de base et en continue dans les centres, instituts et écoles de formations des cadres de l'administration publique,
  2. la mobilisation des ressources pour le renforcement des capacités des centres de formation en développement durable des cadres de l'administration publique,
  3. le plaidoyer et les concertations en faveur du renforcement des capacités de l'administration publique et de ses différentes catégories d'acteurs des pays ciblés,
  4. la production et la diffusion des connaissances au profit des acteurs de l'administration publique par la mise à profit des opportunités offertes par les technologies de l'information et de la communication.

Ouvert sous la présidence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Fonction Publique de Côte d'Ivoire en présence de la Directrice Générale de l'ENA d'Abidjan et du Chef du Bureau de la Délégation du Québec à Abidjan, la formation des formateurs se déroulera jusqu'au 16 mars, tandis qu'un atelier des directeurs des études de ces mêmes établissements s'est tenu du 5 au 7 mars pour se pencher sur une feuille de route en vue de développer une offre de formation en développement durable au profit des professionnels de l'administration publique et introduire l'enseignement du développement durable dans les formations initiales.

Formation de formateurs, ENA Côte d'Ivoire, mars 2018

Le bureau de New-York de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) s'est joint à l'initiative en offrant ses compétences dans le développement des modules en développement durable et son enseignement. À partir de 2017, la Division de l'Administration Publique et de la Gestion du Développement des Nations Unies s'est jointe à cette initiative qu'elle reconnait comme pionnière dans le monde.

L'Association Africaine pour l'Administration Publique et le Management (AAAPM) est également intéressée par cette démarche de la Francophonie.

ENAP internationale ENA Côte d'Ivoire CNUCED

Consultez la nouvelle sur le site de l'ENA de Côte d'Ivoire.

Consultez l'article de presse sur Abidjan.Net.



Consultez la nouvelle et d'autres photos sur le site de l'ENAP

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par