Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Retour sur l’atelier francophone d’échange et de formation sur la prévention et la gestion des catastrophes naturelles
Retour sur l’atelier francophone d’échange et de formation sur la prévention et la gestion des catastrophes naturelles

Du 23 au 26 avril 2018, s'est tenu  l'Hôtel Retaj de Moroni (Union des Comores) un atelier francophone d'échange et de formation sur les catastrophes naturelles. L'atelier était organisé conjointement par l'Organisation internationale de la Francophonie, à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, et son Bureau régional pour l'Océan indien (BROI), et en partenariat avec le Ministère comorien de l'Intérieur, de l'Information et de la Décentralisation.

La rencontre a réuni une cinquantaine de participants, principalement issus des petits états insulaires de l'océan indien, ainsi que les représentants des partenaires au développement (Union africaine, Banque africaine de développement...).


Photo de groupe, Hôtel Retaj, Moroni (Comores)

Lors de l'atelier, les participants ont reconnu que les risques de catastrophes sont de plus en plus grands pour les pays insulaires, et pour la région du sud-ouest de l'océan indien en particulier. Ils ont été unanimes quant à la nécessité de renforcer la collaboration régionale et la possibilité de développer un réseau régional de la sécurité civile pour réduire collectivement les risques liés aux catastrophes tout en renforçant la coopération avec l'OIF et son organe subsidiaire, l'IFDD.

Les participants concèdent que la mise en œuvre d'un document de cadrage et d'orientation  francophone sur la prévention et gestion des  risques de catastrophes requiert l'implication des pays  et les soutiens de partenaires techniques et financiers et que les stratégies de réduction des risques de catastrophes ne peuvent être mises en place qu'avec la mobilisation du financement nécessaire. Les participants ont fait des recommandations spécifiques sur le renforcement de capacité pour pallier au manque de données standardisées et d'outils permettant d'analyser ces données de manière intégrée dans la région, ainsi que le manque de ressources humaines qualifiées. Il a également été relevé l'importance de renforcer les capacités des diverses structures afin de réduire la vulnérabilité des communautés et assurer une gestion et une réponse plus efficaces des catastrophes, ainsi qu'une une amélioration de la résilience.

Sur la base des résultats de l'atelier et en tenant compte des capacités d'intervention de l'IFDD, des efforts seront entrepris pour transcrire progressivement les recommandations majeures de l'atelier de Moroni en actions concrètes. La mise en œuvre des trois actions suivantes sera examinée avec un intérêt particulier :

  • l'élaboration d'un programme régional sur les catastrophes à partir du plan d'action décliné et l'appui à la mobilisation des ressources pour sa mise en œuvre;
  • le développement d'une plateforme opérationnelle d'appui mutuel de sécurité civile comme nous en avons discuté;
  • l'appui à la mise en place d'un fonds d'urgence sur les catastrophes.

Pour favoriser l'opérationnalisation de ces actions prioritaires, une collaboration étroite sera alors recherchée auprès de la Commission de l'océan indien et des institutions étatiques en charge des catastrophes naturelles dans les pays de la région.

Rapport de l'atelier (PDF, 1,4 Mo)

En savoir plus sur l'atelier (site de l'OIF)

Sur le site du gouvernement comorien

 

Émission à l'office de la radio et télévision des Comores (ORTC) (https://bit.ly/2J2hMlG)

 

Revue de presse

El-Watan N°3417 du 27 avril 2018 (JPG, 1, Mo)

Interview de Monsieur Malick Sarr(JPG, 145 Ko)

Publireportage du BROI-OIF(JPG, 92 Ko)

Habariza Comores

La Gazette des Comores du 23 avril 2018

Comores Info du 21 avril 2018

Comores Infos du 23 avril2018

Reliefweb

Humanitarian News

 

Pour plus d'information



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par