Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Communiqué de presse - La Francophonie mobilisée à la COP24 sur le climat à Katowice veut contribuer à l’adoption de lignes directrices pour accélérer la mise en oeuvre de l’Accord de Paris.
Communiqué de presse - La Francophonie mobilisée à la COP24 sur le climat à Katowice veut contribuer à l’adoption de lignes directrices pour accélérer la mise en oeuvre de l’Accord de Paris.

Les États et gouvernements membres de la Francophonie, à l'initiative de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), se réunissent à Katowice en Pologne, le 10 décembre 2018, pour aborder les enjeux de la 24e Conférence des Parties (CdP24 - COP24) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, notamment l'adoption de lignes directrices encadrant l'opérationnalisation de l'Accord de Paris.

Du 2 au 14 décembre, les Nations Unies, y compris les représentants des États et gouvernements francophones, discutent, à Katowice en Pologne, de la mise en place de textes pour favoriser la mise en oeuvre complète des engagements des pays liés à l'Accord de Paris sur le climat. Il faut rappeler qu' au dernier Sommet de la Francophonie (octobre 2018, Erevan, Arménie), les chefs d'État et de gouvernement des pays membres de la Francophonie ont réaffirmé leur détermination à mettre pleinement en œuvre l'Accord de Paris sur le climat, à agir en vue de sa ratification universelle, à atteindre ses objectifs, à réaliser les contributions déterminées au niveau national et à rechercher les moyens de relever l'ambition de ces dernières.

Pour appuyer les pays francophones dans la réalisation de ces engagements, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), via son Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), déploie des actions de renforcement de capacités, d'information, de concertation et également d'appui à des projets concrets de développement local durable (en énergie, agroforesterie, assainissement, construction durable, pêche durable...).

Pour cette CdP24, l'Institut a organisé, samedi 1er décembre 2018 un Atelier francophone préparatoire afin de préparer les délégations francophones à entrer dans les négociations. Dans cet objectif, il a aussi  publié le Guide des négociations (en français et en anglais) avec une innovation cette année : l'application numérique du guide pour les mobiles.

Par ailleurs, le Pavillon de la Francophonie accueille plus de 40 événements parallèles pendant toute la durée de la conférence. Les gouvernements, organisations internationales, entreprises, organisations de la société civile, scientifiques, y débattent de sujets très variés qui sont au cœur des négociations sur le climat. Ces sessions sont des occasions uniques d'échanger en français et de fournir de l'information utile aux négociateurs, autres parties prenantes francophones de la Convention-climat ainsi qu'aux concepteurs des politiques publiques et promoteurs de projets de lutte contre les changements climatiques. Les thèmes abordés sont notamment :

  • Atténuation,
  • Adaptation,
  • Transfert de technologies,
  • Renforcement des capacités,
  • Finance climat,
  • Villes, territoires, eau, agriculture,
  • Pertes et dommages dans les pays francophones,
  • Rôle des acteurs non étatiques dans l'espace francophone, initiatives locales,
  • Place et rôle des femmes et des jeunes.

Enfin, l'OIF/IFDD organisera à son pavillon, lundi 10 décembre 2018, à 12h30, une Concertation des ministres de l'environnement de la Francophonie sur le thème « Bilan du processus de négociation des règles et procédures pour opérationnaliser l'Accord de Paris et les défis pour rehausser l'ambition en Francophonie ».

Pour plus d'information sur le programme des activités de la Francophonie à Katowice :

www.ifdd.francophonie.org - Twitter : @IFDD_OIF  - Facebook : @IFDD.OIF

L'OIF compte 61 États et gouvernements membres, et 27 pays observateurs.

Contact média IFDD : Louis-Noël JAIL, louis-noel.jail@francophonie.org  /  À Katowice (Pologne) : +48-576-804-276  /  À Québec : +1-418-692-5727 # 8232

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ EN FORMAT PDF (90 Ko)



Le communiqué sur le site de l'OIF

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par