Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Concertation francophone en amont de la 9e Assemblée de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)
Concertation francophone en amont de la 9e Assemblée de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)

La neuvième Assemblée de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) s'est ouverte aujourd'hui, le 11 janvier 2019, à Abou Dabi (Émirats Arabes Unis).

La veille, à l'invitation de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et de l'IRENA, une quarantaine de participants venant de 15 pays, ont tenu, à Abou Dabi, une réunion de concertation sur le déploiement des énergies renouvelables au sein de l'espace francophone.

La concertation, d'une durée d'une heure quarante-cinq minutes (16h30 - 18h15), visait à échanger sur les réformes, leviers critiques et bonnes pratiques d'accélération et d'amplification du déploiement des énergies renouvelables sur le terrain, sur le renforcement de l'usage du français, et sur les stratégies d'enrichissement de la coopération entre l'IRENA, l'OIF et d'autres organisations partenaires.

La session a été ouverte par un mot de bienvenue prononcé par M. Simon Benmarraze, représentant l'IRENA. Des communications ont été présentées par trois représentants d'agence et de ministères en charge du développement des énergies renouvelables : MM. Odéyékpo Oscar Chabi (Ministère de l'énergie, Bénin), Fadel Traoré (ANER- Agence nationale des énergies renouvelables, Sénégal), et N'boueke Afanou (Ministère de l'énergie, Togo). Il convient également de mentionner des éléments de réflexion, sur l'accès au financement pour l'intensification des actions opérationnelles, fournis par M. Said Rahmani, représentant permanent adjoint de la France auprès de l'IRENA. Les participants d'autres pays (notamment Burkina Faso, Mauritanie et Niger) ont également contribué des observations sur leurs expériences et les actions en cours sur le terrain. L'IFDD était représenté par MM. Mamadou Kone (Spécialiste de programme) et Kuami Wowogno (Consultant).

9e Assemblée de l'IRENA
(Concertation francophone, Assemblée de l'IRENA 2019. © OIF/IFDD)

L'Assemblée de l'IRENA accueille notamment cette année l'adhésion de quatre nouveaux pays francophones : Canada, Costa Rica, Tchad, et Ukraine.

L'OIF/IFDD  a participé par ailleurs dans la matinée du 10 janvier à la réunion annuelle de "Coalition for Action" dont elle est membre depuis le 4 juillet 2018. Coalition for Action est un collectif de réseaux de grandes entreprises du monde entier, d'organisations de la société civile ainsi que d'organisations intergouvernementales, mobilisées autour de la transition énergétique. Chaque année, la coalition organise sa réunion annuelle lors de l'Assemblée de l'IRENA.

L'IFDD participera également à Semaine d'Abou Dabi sur la durabilité (ADSW) et au Sommet mondial du futur de l'énergie (WFES), composante importante de l'ADSW.

---------

9e Assemblée de l'IRENA
(Assemblée de l'IRENA 2019. © OIF/IFDD)

L'objectif de l'IRENA est de promouvoir l'adoption généralisée et accrue et l'utilisation durable de toutes les formes d'énergies renouvelables. L'IRENA compte au 11 janvier 2019, 160 Etats membres, avec 23 États dans le processus de devenir membres, soit un total de 183 Etats.

L'Assemblée de l'IRENA marque le début de la Semaine d'Abou Dabi sur la durabilité (ADSW), et précède le Sommet mondial du futur de l'énergie (WFES).

L'Assemblée a lieu à l'Hôtel St Regis Saadiyat Hotel, les 11, 12 et 13 janvier 2019 à Abou Dabi, aux Émirats Arabes Unis. Les assises formelles de cette neuvième Assemblée,  les 11, 12 et 13 janvier 2019, font suite à une journée de rencontres en amont (le 10 janvier) marquée notamment par la Concertation francophone tenue par l'OIF et l'IRENA.

La neuvième Assemblée de l'IRENA, présidée par la Chine, représentée dans ce rôle par M. Li Fanrong, s'ouvre ce vendredi 11 janvier 2019 en présence de plus de 1200  délégués représentant les 160 pays membres de l'organisation (y compris 125 ministres de l'énergie et officiels de haut niveau), et comprenant plus de 340 observateurs représentant des organisations internationales, des parlementaires, la société civile et le secteur privé.

L'OIF, en sa qualité de membre observateur de l'IRENA, est représenté à cette assemblée par une délégation de l'IFDD comprenant MM. Mamadou Kone (Spécialiste de programme) et Kuami Wowogno (Consultant).



Programme de la 9è Assemblée de l'IRENA - Site Internet de l'IRENA

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par