Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : La Francophonie au rendez-vous des enjeux énergétiques à la Semaine de la durabilité à Abu Dhabi du 12 au 19 janvier 2019
La Francophonie au rendez-vous des enjeux énergétiques à la Semaine de la durabilité à Abu Dhabi du 12 au 19 janvier 2019

irenawfes2016_400
(IRENA@WFES2016, ©
IRENA)

L’Assemblée de l’IRENA, précédée par la réunion de concertation francophone a marqué le début des événements de la Semaine de la durabilité d'Abu Dhabi (Abu Dhabi Sustainable Week - ADSW), qui a lieu ce mois de janvier 2019.

Elle a été suivie, ce 14 janvier par l’ouverture, en grand renfort, d’un spectacle jouxtant digitalisation et chorégraphie d'une ballerine, du 12ème Sommet Mondial de l’Énergie du Futur (World Future Energy Summit – WFES),  et en particulier par l’attribution du prix d’excellence “Zayed Suatainability Prize”, un prix inspiré par le père fondateur des Emirats Arabes Unis (EAU), feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, et décerné cette année à cinq catégories d’acteurs des énergies renouvelables et du développement durable : santé, alimentation, énergie, eau, lycées, réparties par continents.

Dominé par l’exposition mondiale sur les énergies renouvelables (WFES Solar Expo), qui a lieu chaque année pendant le WFES durant une semaine environ, le WFES ressemble à d'autres expositions que l’on peut trouver dans le monde, à la différence que, compte tenu de sa localisation hautement  stratégique (Émirats Arabes Unis, au sein d'une région productrice de pétrole très riche, avec des besoins particuliers dans certains secteurs), les grands groupes mondiaux des secteurs de l’énergie et de l’eau, notamment, y sont présents et rivalisent par leurs innovations et leurs prises de risques dans leur engagement commun pour une économie verte.

Le WFES représente le plus grand rassemblement sur la durabilité de la région mais aussi une plateforme industrielle mettant en relation le monde des affaires et celui de l’innovation dans les secteurs de l’énergie et de la technologie propre, pour un futur durable et efficient.

Le Forum de l’Industrie, un des volets du WFES, porte cette année, à travers ses dirigeants, un accent particulier sur les secteurs piliers de la mobilité, de l’énergie, des déchets, du bâtiment, de l’exploration de l’espace, de la biotechnologie, de la technologie pour l’humanité, ainsi que sur ceux de la digitalisation et de la jeunesse.

En présence de S.E. Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice Président et Premier Ministre des EAU et Reignier de Dubai, de S.E. Sheikh Mohammed bin Zayed bin Sultan Al-Nahyan, Prince Reignier d'Abu Dhabi et Vice Commandant Suprême des Forces armées des EAU, et devant plus de 38,000 défenseurs de la durabilité, venant de 175 pays, tous engagés à accélérer la transition vers un futur durable, le mot de bienvenue a étéprononcé par S.E. Dr Sultan Ahmed Al Jaber, ministre d’État des EAU et Président de MASDAR.

On notait également les présences des présidents des républiques du Mali, de l’Angola, de l’Égypte, etc.

Zayed Suatainability Prize:

PALMARES 2019

  1. Catégorie : Santé
  2. Catégorie : Alimentation
  3. Catégorie : Énergie
  4. Catégorie : Eau
  5. Catégorie : Lycée
  • Amériques
  • Afrique subsaharienne  
  • Europe et Asie Centrale
  • Moyen Orient et Afrique du Nord
  • Asie du Sud
  • Asie de l’Est et Océanie.

Haut lieu de concertation annuelle entre leaders politiques mondiaux (chefs d’État et de gouvernement), et les acteurs du développement durable, le WFES est un événement consacré à la durabilité, orienté vers le futur, et  englobant les secteurs majeurs, sociaux, économiques et environnementaux, qui redessinent  le développement durable du monde. Le WFES encourage également la communauté internationale à concevoir et à réaliser des stratégies viables et fiables afin de lutter contre le changement climatique.  Les enjeux majeurs du WFES concernent le défi énergétique à l’échelle mondiale, les liens entre les facteurs essentiels que sont le développement économique, l’ éradication de la pauvreté, la sécurité énergétique, la rareté de l’eau, et le changement climatique.

Le WFES constitue une plateforme industrielle (matérialisée par des pavillons de pays, comme ceux du Japon, des EAU, de la Corée, de la Chine, de la France, etc. ), mettant en relation le monde des acteurs majeurs des affaires et celui de l’innovation dans les secteurs de l’énergie, de la technologie propre, pour un futur durable et efficient. Chaque année l’exposition regroupe environ 850 exposants venant en moyenne de 40 pays différents.

D’une manière générale, l’édition 2019 du WFES reflète les enjeux géopolitiques, en termes d’énergie durable, qui se jouent dans la sous-région des EAU, et sur lesquels les dirigeants de cette sous-région se positionnent fièrement en tant que forts "émulateurs" et innovateurs.

L'OIF, en sa qualité de membre observateur de l'IRENA, est représentée à la Semaine de la durabilité d'Abu Dhabi par une délégation de l'IFDD comprenant MM. Mamadou Kone (Spécialiste de programme), et Kuami Wowogno (Expert-consultant).

Par Kuami Wowogno, Expert-consultant.



Plus d'informations sur la page de l'IFDD consacrée à la 9ème Assemblée de l'IRENA

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par