Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Belle mobilisation pour la 1ère session du CLOM sur le droit et la protection de l’environnement !
Belle mobilisation pour la 1ère session du CLOM sur le droit et la protection de l’environnement !

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'Université Senghor d'Alexandrie ont organisé en 2019 la 1e session de la formation en ligne ouverte à tous (CLOM ou MOOC) intitulée « Droit et protection de l'environnement». Gratuite, cette formation s'est tenue du 4 novembre au 8 décembre 2019.

Au cours de cette formation certifiante, 9882 apprenants originaires de 41 états et gouvernements membres de l'OIF ont suivi huit modules de formation structurés en 44 vidéos. Elle a cependant dépassé le cadre de la Francophonie avec des participants d'états non membres

Outre les 3554 apprenants qui ont uniquement suivi le cours, 6328 d'entre eux ont également participé à l'évaluation des connaissances acquises par une série d'examens avec un taux de succès de 84,5%, soit 5346 diplômés ayant obtenu leur attestation de réussite.

Même s'il reste sur une base volontaire et que tous les apprenants ne prennent pas le temps de le remplir, un formulaire de collecte des données fiables sur les participants aux formations en ligne a été mis en place sur la plateforme Objectif 2030. D'après ces informations, il ressort que l'apprenant médian est un homme âgé de 26 à 40 ans et originaire d'un pays d'Afrique de l'Ouest ou d'Afrique centrale.

L'enquête anonyme réalisée à la fin du CLOM a permis à 362 apprenants (soit un échantillon de 3,6 %) d'évaluer librement le CLOM. 97,2% des sondés se déclarent ainsi globalement très ou complètement satisfaits de la formation.

Par ailleurs, le bureau en RDC de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), dont le but est d'améliorer les compétences des instituteurs en poste dans l'enseignement du et en français, a décidé à cette occasion d'accorder une bourse aux enseignants du pays ayant obtenu leur attestation.

Avec les quatre CLOM qui se sont tenus cette année, Objectif 2030 aura formé en 2019 37 824 francophones de 53 États et gouvernements membres de l'OIF sur des sujets aussi différents que les enjeux et les actions de développement durable, l'économie et la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, l'évaluation environnementale de politiques et projets de développement, et maintenant le droit et la protection de l'environnement.

Les cours reprendront le 3 février 2020 et les inscriptions aux différentes sessions de formations sont déjà ouvertes.

Plus d'informations sur les formations et projets accompagnés par l'initiative Objectif 2030.

Pour plus d'information :

Pour faire partie de la 2e promotion des apprenants du CLOM prévue du 4 mai 2020 au 7 juin 2020inscrivez-vous ici.

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par