Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Première formation francophone d’utilisateurs certifiés sur les Outils de durabilité hydroélectrique
Première formation francophone d’utilisateurs certifiés sur les Outils de durabilité hydroélectrique

L'IFDD est ravi de vous informer que l'Association internationale d'hydroélectricité (IHA), en collaboration avec l’Agence française de développement et la Banque africaine de développement, organise la première formation francophone d’utilisateurs certifiés sur les Outils de durabilité hydroélectrique à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 3 au 5 février 2020. La formation s'adresse aux professionnels du secteur de l'hydroélectricité.

Les possibilités de développement de l'hydroélectricité en Afrique francophone sont énormes au XXIe siècle. Le bassin du fleuve Congo à lui seul a un potentiel de 100 GW. Face à une demande énergétique croissante, la région recherche des solutions énergétiques fiables, renouvelables et abordables, capables d'optimiser l'approvisionnement d'autres sources d'énergie. Cependant, il sera essentiel que ces grands projets s’inscrivent dans un cadre de développement durable afin de gérer leurs impacts sociaux, environnementaux, climatiques et de gouvernance.

Ainsi, les trois jours de formation introduiront les Outils de durabilité hydroélectrique et expliqueront comment ils peuvent être utilisés pour améliorer la performance de projets en matière de durabilité, ainsi que pour attirer du financement et de l’investissement international (voir la brochure ci-dessous).

Les participants acquerront des connaissances sur les bonnes pratiques internationales et saisirons comment les outils peuvent aider les développeurs à se préparer pour et à vérifier les exigences des institutions financières internationales. La formation présentera également des exemples de bonnes pratiques dans la préparation, la réalisation et l'exploitation de projets hydroélectriques dans la région.

La formation comprend un programme structuré de présentations, d’activités interactives et d’exercices pratiques. Les participants passeront un examen final afin de devenir officiellement certifiés par IHA en tant qu'Utilisateurs certifiés des Outils de durabilité hydroélectrique.

La formation est financée par l’Agence française de développement et la Banque africaine de développement. Ainsi, les participants sélectionnés ne devront pas payer pour la formation, mais devront assumer leurs frais de voyage et logement. Nous offrons également un soutien financier supplémentaire pour les frais de voyage et logement, au cas par cas, sur la base de la nécessité. Le déjeuner, café / thé et collations seront fournis.

Comme le nombre de participants est limité, la sélection des participants se fera par le biais d’un processus de candidature officiel. Les participants retenus seront contactés directement par courrier électronique.

Si vous avez une formation ou une expertise confirmée en hydroélectricité, nous vous invitons à soumettre votre candidature pour la formation en envoyant votre CV à sustainability@hydropower.org au plus tard le vendredi 10 janvier 2020.

En attendant, nous vous suggérons de voir ou revoir le SÉMINAIRE EN LIGNE DE L'IFDD, tenu en collaboration avec l'IHA en 2018, "Évaluer la performance environnementale et sociale des projets hydroélectriques".

 



Brochure de présentation de la première formation francophone d’utilisateurs certifiés sur les outils de durabilité hydroélectrique

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par