
L’ERAIFT publie deux affiches sur les savoirs endogènes et le développement durable en RDC
Après la publication des trois affiches sur les savoirs locaux en matière de développement durable au Cameroun, l’École régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT) et l’École de Faune de Garoua (EFG) viennent de diffuser deux affiches sur les savoirs endogènes et le développement durable en République démocratique du Congo (RDC).
Les deux publications portent sur:
- Les modes de vie compatibles avec le maintien des tourbières dans la périphérie du Lac-Tumba, Equateur (RDC)
- L’agriculture traditionnelle et la biodiversité dans un contexte de bouleversement socioculturel du peuple autochtone Mbuti et des communautés locales Lese et Bila en territoire Mambasa (Ituri) en RDC.
Par ailleurs, les deux partenaires ont également publié un article scientifique sur la perception des populations locales du Parc national de Bouba-Ndjidda sur les savoirs autochtones et l’impact du changement climatique sur la conservation de la biodiversité.
À la date du 19 décembre 2023, l’ERAIFT et l’EFT ont déjà diffusé six (6) publications dont un article scientifique et 5 affiches sur les savoirs endogènes et le développement durable.
Pour rappel, l’étude réalisée par l’ERAIFT en partenariat avec l’EFG sur l’état des savoirs locaux et autochtones en matière de développement durable au Cameroun et en RDC, est un projet tiers du PDTIE, une action de l’IFDD soutenue par le Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, un programme mis en œuvre par l’OEACP, avec la contribution financière de l’Union européenne.