
L’OIF place les femmes au cœur des solutions face aux effets des changements climatiques
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organise à Lomé au Togo, du 24 au 27 octobre 2023, un atelier de formation de plus de 250 femmes négociatrices dont 50 en présentiel. Les participantes sont originaires de 28 pays francophones d’Afrique et de la Caraïbe et bénéficient d’un programme de renforcement des capacités comprenant des formations en ligne, des ateliers de simulation de négociations et de réseautage, une mise à disposition d’outils d’aide à la négociation, etc.
L’atelier de Lomé a pour objectif de renforcer les capacités des participantes sur les sujets à l’ordre du jour des négociations internationales de la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP28), prévue à Dubaï en décembre 2023. Son excellence M. Katari Foli-Bazi, Ministre de l’environnement et des ressources forestières, à l’ouverture de l’atelier, se réjouissant du choix du Togo pour abriter l’atelier, a félicité le « travail remarquable de l’IFDD dans le renforcement des capacités des femmes francophones qui très souvent sont écartés des questions et discussions internationales sur les changements climatiques alors qu’elles sont les plus vulnérables face aux effets des changement climatiques ».
M. Bakary Junior Bamba, Représentant permanent a.i, de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, a cité à juste propos Kofi Annan, Ancien Secrétaire générale de l’ONU, en ces termes : « Il n’y a pas de développement durable sans égalité de sexe ». Il s’est félicité également du nombre de plus en plus croissant de la représentativité des femmes dans le processus international de décision sur le climat, grâce à l’action de l’IFDD et de ses partenaires, notamment le Canada, la France et la Principauté de Monaco.
Madame Christine Adam, Directrice du service juridique du secrétariat d’ONU climat a souligné l’importance de la contribution des femmes au processus des négociations, la complexité du processus et la pertinence de renforcer les capacités des négociatrices francophones.
Durant quatre jours, les participantes acquerront des connaissances sur l’avancée des négociations sur les thématiques majeures négociées (finance, adaptation, pertes et préjudices, atténuation, mécanismes de coopération, agriculture, etc.) et des techniques de négociations, et participeront à des sessions de simulations de négociations et de réseautage.
Personnalités ayant participé à l’ouverture de l’atelier de formation des négociatrices francophones :
- S.E.M. Foli Bazi Katari, ministre de l’Environnement et des ressources forestières du Togo
- M. Bakary Junior BAMBA, Représentant Permanent, a.i. de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest
- Mme Christine Adam, Directrice des affaires juridiques, Secrétariat de la CCNUCC
- Mme Laurence Ahoussou, Directrice des Politiques et des négociations au Ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique Canada
- Mme Seynabou Diaw Ba, Représentante résidente adjointe du PNUD
- Mme Mery Yaou, Directrice de l’Environnement du Togo
- Mme Belhadi Sarah, Service de coopération et d’action culturelle Ambassade de France au Togo
La presse du Togo en parle :
https://lepapyrus.tg/cdp-28-lifdd-releve-le-niveau-des-femmes-negociatrices-francophones-a-lome/
L’IFDD forme 200 femmes négociatrices du continent sur les techniques de négociation à Lomé
« Les femmes, dignes de confiance dans tout processus de négociation climatique », Issa Bado
https://agridigitale.net/article/cop-28-quels-sont-les-enjeux
https://agridigitale.net/article/faire-des-femmes-des-actrices-de-solution
En savoir plus :
https://www.ifdd.francophonie.org/formations/programme-de-renforcement-des-capacites-des-femmes-negociatrices-2023/
Pour plus d’informations : issa.bado@francophonie.org