Présentation de l’IFDD

Mot du Directeur

Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau site web de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). 

Ce nouveau site reflète la volonté de l’Institut d’aller plus loin, d’améliorer son efficacité et sa transparence, d’être encore plus utile aux États et gouvernements membres de la Francophonie, par des actions de formation, de concertation, de communication, et des projets de terrain aux impacts positifs accrus.

Au cours de ses 32 années d’existence, l’IFDD a  remporté plusieurs succès. Nous sommes notamment fiers d’avoir aidé notre organisation, l’Organisation internationale de la Francophonie, à gagner des batailles diplomatiques et linguistiques comme celle auprès de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables pour l’amener à adopter le régime linguistique des Nations-Unies avec six langues, dont le français.

Récemment, l’IFDD a été admis comme partenaire de mise en œuvre du Fonds vert pour le climat et travaille à la mobilisation de ses pays membres afin de co-construire des programmes éligibles à ce fonds.

Dans les années à venir nous souhaitons obtenir d’autres succès de ce type et relever de nouveaux défis : sensibiliser et former plus de décideurs et techniciens pour faire progresser la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans les pays francophones; réaliser davantage de projets sur le terrain au bénéfice d’un nombre plus important de personnes… 

Nous considérons que le numérique est un moyen d’y parvenir et c’est pourquoi nous prévoyons de continuer à développer de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités sur le web les prochaines années, et faire de notre site le cœur d’une transition numérique de l’Institut.

Je vous invite à explorer votre nouveau site à travers ses pages Programmes, Interventions et Ressources. Il y est possible de vous inscrire en ligne pour une formation (CLOM ou séminaire en ligne). Vous trouverez entre autres, dans Ressources, nos guides, fiches techniques, manuels de formation, atlas, notre revue Liaison Énergie-Francophonie et nos vidéos. Nous mettons à votre disposition des informations plus claires sur les résultats que nous obtenons dans le déroulement de notre programmation et, de manière générale, nous souhaitons faciliter votre accès à notre information.

Jean-Pierre Ndoutoum
Directeur de l’IFDD

« Ce nouveau site reflète la volonté de l’Institut d’aller plus loin, d’améliorer son efficacité et sa transparence, d’être encore plus utile aux États et gouvernements membres de la Francophonie. »

Bâtir une Francophonie durable pour toutes et tous

Être l’organe de référence de la Francophonie en matière de développement durable

Développer la coopération au service de la transition énergétique et du développement durable

  • Administrations centrales et locales
  • Société civile
  • Secteur privé et professionnels
  • Jeunes et femmes
  • Universitaires
  • Parlementaires

Contribuer à la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 de développement durable et des Accords Multilatéraux sur l’Environnement

Valeurs organisationnelles :

Les valeurs organisationnelles qui nous servent de guide et encadrent les actions et les comportements de l’IFDD en tant qu’organisme et ceux de notre personnel sont :

Compétence

Performance et innovation

Transparence

Adaptabilité

Humilité et Respect

Présentation

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)  qui rassemble 88 États et gouvernements. Il a pour mission de développer la coopération au service de la transition énergétique, de l’environnement et du développement durable.

Son action s’inscrit dans le Cadre stratégique de la Francophonie (2015-2022), au sein de la mission D « Développement durable, économie et solidarité » et de l’objectif stratégique 7 « Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme de développement pour l’après-2015 et des Objectifs du développement durable ».

Sa création en 1988 faisait suite aux crises énergétiques mondiales et à la volonté des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones de conduire une action concertée visant le développement du secteur de l’énergie dans les pays membres. En 1996, l’environnement devient son deuxième champ d’action car il inscrit les résolutions du Sommet de la Terre de Rio-1992 comme fil directeur de ses activités. En 2012, au moment du Sommet de Rio+20, de nombreux pays ont pris conscience de la crise multidimensionnelle, écologique, économique et sociale qui frappe la planète.

La communauté internationale a alors pris plusieurs engagements. L’année 2015 a vu l’adoption du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 avec 17 Objectifs de développement durable (ODD). C’est aussi l’année de l’adoption de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Enfin, en décembre de la même année, l’Accord de Paris sur le climat a été adopté. Tous ces accords, qui visent à éliminer la pauvreté et les guerres, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous, ont un lien direct avec les actions et les compétences de l’Institut aujourd’hui.

Depuis 2015, l’IFDD a pour objectif principal d’accompagner les États et gouvernements membres de la Francophonie dans leur mise en œuvre. Son action se fonde sur quatre modes d’intervention : la formation des acteurs publics, privés et de la société civile, le financement de projets concrets ciblant notamment les femmes et les jeunes, la communication, la sensibilisation et l’éducation, et la concertation des experts et décideurs.

Évoluant au rythme des grands changements mondiaux et s’adaptant aux réalités et besoins des populations, l’IFDD fait la promotion de l’accès à l’énergie, des énergies renouvelables, du tourisme durable, de l’économie bleue, des villes durables… La transition vers une économie verte, tant pour les pays du Nord que pour les pays du Sud, est devenue également un de ses axes de travail.

En plus de contribuer au développement de politiques énergétiques, à la gestion de l’environnement et à l’élaboration d’outils d’analyse systémique de la durabilité, l’IFDD joue un rôle dans les négociations internationales de l’ONU sur le climat, la biodiversité et la désertification. Il produit des outils parmi lesquels figure le Guide des négociations, devenu rapidement un document de référence.

Pour contribuer à bâtir une Francophonie durable pour toutes et tous, l’IFDD souhaite ainsi demeurer un acteur de premier plan dans la transition énergétique et le développement durable.