Politiques de l’énergie

Déploiement des capacités des acteurs étatiques à intégrer l’accès universel à des services énergétiques fiables, modernes et durables dans leur politique de l’énergie.

Ibrahima Dabo

Spécialiste de programme, Politiques de l’énergie - Planification stratégique

Principaux ODD auxquels contribue le programme

Fermer

Objectif n°7 : Énergie

Objectif n°7 : Énergie

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Au cœur de beaucoup de défis majeurs, l’énergie offre également de prometteuses perspectives. Elle est une opportunité de transformer aussi bien nos sociétés que nos économies et notre planète.

Fermer

Objectif n°9 : Industrie, innovation et infrastructure

Objectif n°9 : Industrie, innovation et infrastructure

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation. Investir durablement dans ces secteurs est un vecteur clé de la croissance économique, de l’autonomisation des communautés et du développement.

Fermer

Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques

Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et se traduit par de nombreux changements déjà observables.

Fermer

Objectif n°17 : Partenariat mondial

Objectif n°17 : Partenariat mondial

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser. Un développement durable nécessite un engagement fort couplé à des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Fermer

Objectif n°11 : Villes durables

Objectif n°11 : Villes durables

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. La moitié de l’humanité vit aujourd’hui dans des villes qui sont soumises à de nombreux défis

Présentation

Cette composante du programme ÉNERGIE couvre des domaines aussi divers que la planification, la réglementation, la tarification, les partenariats publics privés (PPP), les outils de planification énergétiques (par exemple les systèmes d’information énergétique) et l’information/sensibilisation sur les enjeux et bonnes pratiques de la transition énergétique (portails d’information, ouvrages de référence ou de vulgarisation, guides pratiques…).

Les actions menées dans le cadre de cette composante permettent de nouer de nombreux partenariats techniques et financiers. Elles favorisent la mise en réseau des décideurs, des professionnels du secteur de l’énergie et d’autres parties prenantes, pour la planification, la mise en œuvre et le suivi de la transition énergétique, et l’accroissement des connaissances par des formations ciblées.

Valeur ajoutée

  • Les formations de tous niveaux, de même que les publications, sont dispensées en langue française.
  • La mobilisation d’une expertise francophone issue du vaste réseau de compétences a été constituée par l’IFDD depuis plus de trente ans.
  • Les concertations francophones organisées en marge d’événements internationaux comme le Congrès mondial de l’énergie, le Congrès mondial de l’hydroélectricité, le Forum mondial des régulateurs de l’énergie, les Assemblées annuelles de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), etc. sont devenus des moments très attendus de la communauté francophone participant à ces événements.
  • L’utilisation de plus en plus accrue du numérique (formations en ligne, systèmes d’information énergétique, etc.) permet de rejoindre de nouvelles cibles, en particulier les jeunes qui accèdent ainsi à des connaissances directement orientées vers le marché du travail (formations professionnelles).

Cibles

  • Administrations centrales et locales
  • Société civile
  • Secteur privé et professionnels
  • Jeunes et femmes
  • Universitaires
  • Parlementaires

Planification 2020

  • Formation professionnelle sur la réglementation économique et financière du secteur de l’énergie
  • Formation en politique et économie de l’énergie
  • Formation professionnelle sur la tarification de l’énergie
  • Séminaires en ligne sur l’énergie
  • Renforcement des capacités de sensibilisation et de plaidoyer de la société civile sur l’énergie durable
  • Projet SIE-UEMOA (Consolidation)
  • Soutien de l’accès à l’énergie propre par des solutions innovantes (BADGE, RELIEF, etc.)

Retrouvez nos opérations en cours

Nos opérations