Politiques et stratégies intégrant les ODD

Élaborer, améliorer et promouvoir des politiques, stratégies et initiatives intégrant les ODD

Marcel Kodjo Klassou

Spécialiste de programme a.i

Principaux ODD auxquels contribue le programme

Fermer

Objectif n°4 : Éducation de qualité

Objectif n°4 : Éducation de qualité

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie est un des fondements du développement durable.

Fermer

Objectif n°5 : Égalité entre les sexes

Objectif n°5 : Égalité entre les sexes

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Autonomiser les femmes et promouvoir l’égalité des sexes tout comme mettre fin à toutes les formes de discrimination constituent des droits humains fondamentaux et sont déterminants pour accélérer le développement.

Fermer

Objectif n°8 : Travail décent et croissance économique

Objectif n°8 : Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Réaliser une croissance économique durable implique de créer des conditions garantissant des emplois de qualité stimulant l’économie sans effets nocifs sur l’environnement.

Fermer

Objectif n°9 : Industrie, innovation et infrastructure

Objectif n°9 : Industrie, innovation et infrastructure

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation. Investir durablement dans ces secteurs est un vecteur clé de la croissance économique, de l’autonomisation des communautés et du développement.

Fermer

Objectif n°12 : Consommation et production durables

Objectif n°12 : Consommation et production durables

Établir des modes de consommation et de production durables contribue à la sécurité alimentaire

Établir des modes de consommation et de production durables contribue à la sécurité alimentaire et nous achemine vers une économie reposant sur une utilisation plus rationnelle des ressources. Cela permettra de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux engendrés par nos activités.

Fermer

Objectif n°14 : Vie aquatique

Objectif n°14 : Vie aquatique

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Des milieux aquatiques de notre Planète dépendent des équilibres qui la rendent habitables. La manière dont nous gérons cette ressource est donc essentielle.

Fermer

Objectif n°17 : Partenariat mondial

Objectif n°17 : Partenariat mondial

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser. Un développement durable nécessite un engagement fort couplé à des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Présentation

La composante « Politiques et stratégies intégrant les ODD » vise à renforcer les capacités des acteurs francophones dans la planification, la conception et la mise en œuvre de politiques, de plans, de stratégies et d’initiatives intégrant les Objectifs de développement durable (ODD).


À travers le développement d’outils méthodologiques, la sensibilisation et la formation, l’appui à des projets pilotes, la Francophonie répond à un besoin de ses États et gouvernements membres qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans la mise en œuvre du Programme 2030 des Nations Unies sur le développement durable.

Valeur ajoutée

La composante soutient :

  • le développement d’outils méthodologiques (manuels, guides) disponibles en français pour la mise en œuvre des ODD et adaptés au contexte des États et gouvernements membres de la Francophonie;
  • l’opérationnalisation d’une transformation structurelle de la fonction publique pour une meilleure prise en compte des enjeux et défis du développement durable dans la conception des politiques de développement;
  • un renforcement de capacités des petits États insulaires en développement dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, en faisant la promotion d’un tourisme durable et de l’économie bleue;
  • la valorisation de l’expertise francophone, le partage d’expériences et le renforcement de la coopération entre les membres de l’OIF sur des défis communs en matière de développement durable.

Cibles

  • le secteur public : les décideurs publics (ministères chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des ODD, et exécutifs des entités décentralisées ou déconcentrées);
  • la société civile : les réseaux de jeunes, OING, etc.;
  • le secteur universitaire et de la recherche : en particulier pour le développement et la formalisation des outils en analyse systémique de la durabilité, les indicateurs, les formations, les études et publications diverses, etc.

Planification 2020

Mise en œuvre des activités, des projets, des programmes et des initiatives suivants :

  • Organiser des formations régionales, nationales et locales sur la maîtrise des outils de planification et de mise en œuvre des politiques/stratégies de développement durable.
  • Formaliser et diffuser des manuels d’utilisation des outils en analyse systémique de la durabilité.
  • Mettre en œuvre : (i) L’Initiative de la Francophonie sur le tourisme durable et l’économie bleue dans les petits États insulaires en développement et (ii) l’Initiative de la Francophonie sur l’intégration du développement durable dans les curricula de formation des écoles nationales d’administration publique (ENA).
  • Organiser des rencontres de partage d’expériences et de connaissances sur le développement durable entre les États et gouvernements membres de la Francophonie, et soutenir leur participation au Forum politique de haut niveau des Nations Unies.

Retrouvez nos opérations en cours