Réalisation des ODD

Appuyer la mise en œuvre des politiques et stratégies intégrant les ODD et une transition vers l’économie verte aux niveaux national et local.

Contexte et enjeux

Ce programme, mis en œuvre par l’IFDD, vient en appui à l’ensemble des programmes de l’OIF, dans le cadre de sa programmation 2019-2022, visant à renforcer l’intégration des ODD dans les cadres stratégiques de planification. Il répond aux priorités définies par le Cadre stratégique de la Francophonie (2015-2022) et par la déclaration de Kinshasa (2012) qui réaffirme l’engagement de la Francophonie dans l’appropriation des ODD.

Le développement d’outils d’aide à la décision, à la planification et à la mise en œuvre des ODD sont développés grâce à des partenariats avec des structures universitaires et de la formation sur ces outils. Les actions du programme ciblent le renforcement des capacités en matière de planification stratégique, de budgétisation des programmes, et de mobilisation des financements. Des projets pilotes sont soutenus dans le cadre de différentes initiatives structurantes qui sont conduites.

Le développement d’outils d’aide à la décision, à la planification et à la mise en œuvre des ODD sont développés grâce à des partenariats avec des structures universitaires et des formations sur les outils au bénéfice des décideurs sont intensifiées dans le but de parvenir à des transformations structurelles des instances décisionnelles des pays ciblés. Enfin, le recours aux outils numériques est développé en vue d’une appropriation efficace des ODD.

Le programme se déploie en synergie avec d’autres unités administratives de l’OIF, des acteurs de la Charte de la Francophonie (APF, AUF, AIMF,
Université Senghor) ainsi qu’avec des partenaires externes (organisations régionales, banques régionales de développement, agences du système des Nations Unies, associations patronales, bureaux d’études, réseaux professionnels et ONG).

Principaux objectifs

  • Soutenir les États et gouvernements membres de l’OIF dans l’élaboration, l’amélioration, la promotion et la mise en œuvre des politiques, stratégies et initiatives intégrant les ODD ;
  • Former les acteurs des pays ciblés (notamment les décideurs de la fonction publique) à la maîtrise des outils d’opérationnalisation du développement durable ;
  • Accélérer la transition vers l’économie verte, en mobilisant les planificateurs, les entrepreneurs et les acteurs de la société civile ;
  • Développer et diffuser des outils de communication et des connaissances, en français, sur les accords internationaux en matière de développement durable, de climat, d’environnement, de transition énergétique et d’économie verte.

Composantes du programme

Économie verte

Accélérer la transition vers des modèles économiques qui entraînent une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant les risques environnementaux et la pénurie de ressources.
Lire la suite

Politiques et stratégies intégrant les ODD

Élaborer, améliorer et promouvoir des politiques, stratégies et initiatives intégrant les ODD
Lire la suite