Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité

Programmation 2006-2009 Retour

Appui aux processus d'élaboration et de mise en oeuvre des stratégies nationales de développement durable

Dernière mise-à-jour: 3 décembre 2008
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Opérations [+]

L'élaboration et la mise en oeuvre des SNDD nécessitent le développement et l'assimilation de méthodologies. Ces actions incontournables viendraient renforcer les capacités institutionnelles nationales impliquées dans ce processus. Elles constituent donc une activité importante du projet.

Ainsi, le développement de compétences variées dédiées à ce secteur, la sensibilisation des acteurs institutionnels en mettant à leur disposition une information à jour et des guides méthodologiques appropriés, la promotion de synergies entre les institutions nationales elles-mêmes et l'échange d'expériences dans le cadre de réseaux internationaux ou régionaux ayant la charge de la mise en œuvre des SNDD, constituent l'essentiel de l'appui recherché.

Ce sont les pays en développement de l'espace francophone qui ressentent le plus ce besoin.

Cette activité a pour objectif de renforcer, dans les pays en développement de l'espace francophone, la dynamique d'élaboration et de mise en oeuvre de stratégies nationales de développement durable.

Pour une meilleure efficacité et contribution à l'atteinte de l'objectif, cette activité privilégiera l'appui méthodologique complet à 3 pays en développement et l'animation d'une plateforme d'échange sur les SNDD.

En effet, afin de faire de cette activité un exemple à suivre en Francophonie, 3 pays en développement dont 1 petit État  insulaire seront choisis. Ce choix se fera par appel à candidature. Les pays retenus bénéficieront :

  • d'une méthodologie d'élaboration et de mise en œuvre de SNDD. Cette méthodologie sera développée ou adaptée par  des experts francophones ;
  • de séminaires appropriés en formation de compétences et en échange d'information ( 1 séminaire /an).

La mutualisation des expériences, l'acquisition de connaissances nouvelles et l'échange de l'information relatifs aux SNDD se feront à travers une plateforme d'échange constituée des représentants des Commissions nationales de développement durable(CNDD). Pour ce faire, il est prévu :

  • l'organisation de deux rencontres (2006 et 2008) des membres de cette plateforme, et
  • la mise en place d'une liste électronique à travers le système Médiaterre comme outil de diffusion de l'information, de partage d'expériences et de facilitation des échanges.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.