Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité

Programmation 2006-2009 Retour

Liaison Énergie-Francophonie

Dernière mise-à-jour: 9 janvier 2006

Justification
La revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) constitue, depuis 17 ans, un support trimestriel d'information concernant les thématiques reliées à l'énergie et au développement durable. La qualité des contributions, la diversité des sujets abordés et des opinions qu'elle publie font de cette revue un instrument utile de partage d'information et de mobilisation de l'expertise au sein de l'espace francophone mais aussi à l'extérieur de celui-ci.

Ses thématiques sont désormais plus larges que l'énergie comme l'éthique, le NEPAD, le développement durable, l'économie de l'environnement en ce qui concerne les plus récents numéros. Elle n'en est pas moins présente sur les questions actuelles de la scène énergétique, accès à l'énergie et lutte contre la pauvreté, énergie et mondialisation. LEF est diffusé à environ 3 500 exemplaires avec une périodicité de 4 numéros par an.

Afin d’évaluer l’appréciation de la revue par ses lecteurs, une enquête en ligne (internet) a été réalisée en novembre 2005. L’enquête a également été étendue à tous les lecteurs de LEF, y compris ceux qui n'ont pas accès à internet, par l’intermédiaire d’un questionnaire sous format papier inséré dans le numéro 69 de la revue et diffusé en décembre 2005. Les résultats complémentaires obtenus sont en concordance avec ceux de l’enquête électronique. La participation à l'enquête électronique a été très bonne (taux de réponse de 16%).

Cette enquête et l'organisation, les 5-6 décembre 2005, d'un comité éditorial spécial de LEF qui a rassemblé 9 experts des domaines de l'énergie, de l'environnement et du développement durable de l'espace francophone, ont permis d'évaluer les forces et faiblesses de LEF et d'identifier les thématiques et les rédacteurs en chef invités pour 2006-2007.

Des recommandations ont été formulées à la suite de ce comité éditorial et sont prises en compte dans l'approche proposée pour la mise en œuvre de cette activité.

Objectif
Diffuser de l'information dans les pays membres francophones en lien avec la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable.

Approche
- Poursuivre et renforcer le rôle de LEF comme outil d’information, de vulgarisation et de liaison en langue française sur les thèmes énergie et environnement, l’axe environnement étant considéré en lien avec l’axe énergie.

- Production : Maintenir la participation de rédacteurs en chef invités chargés de proposer le sommaire détaillé de chaque numéro et d'animer les équipes d'auteurs qu'ils suggèrent, et renforcer le professionnalisme de LEF en se dotant d’un comité scientifique, agissant aux plans du conseil et de la prospection (le comité éditorial spécial réuni les 5-6 décembre 2005 sera le comité scientifique de départ), et d’un professionnel assurant la coordination et la cohérence des articles au sein de chaque numéro.

- Rubriques : Intégrer des rubriques permanentes dans les numéros réguliers de LEF. La possibilité de numéros spéciaux portant sur des sujets spécifiques reste pertinente; de tels numéros n’auraient pas à respecter les rubriques proposées pour les numéros réguliers. Les rubriques proposées sont :
* Analyse et dossiers (articles de fond, études de cas poussées);
* Témoignages (praticiens, fabricants, entrevues avec des décideurs, présentation d’institutions);
* Actualités (négociations, sommets mondiaux/régionaux, décisions internationales, etc.)
* Pour en savoir plus (livres, sites internet, formations, colloques);
* Profils énergétiques et environnementaux (données factuelles, spécificités régionales).

- Financement : Étudier les possibilités d’augmenter les recettes à travers la publicité et des abonnements payants.

- Ciblage (lectorat/auteurs) : Maintenir le lectorat habituel (administrations et les centres de recherche), renforcer les relations avec les étudiants (lecteurs et auteurs), les médias, les collectivités locales, les autres journaux, la région Méditerranée – Moyen Orient et renforcer la place des femmes comme auteures.

Thématiques prioritaires à couvrir en 2006-2007 (8 numéros réguliers et 2 numéros spéciaux) :

- Mars 2006 : Pétrole, Rédacteur en chef invité : Jean-Marie Chevalier, Université Paris-Dauphine, France

- Juin 2006 : Énergie et environnement en Méditerranée, Rédacteur en chef invité : Samir Allal, Université de Versailles, France

- Sept 2006 : Formation, éducation et modes de vie, Rédacteur en chef invité : Jérémie Akplogan, Direction de l'Alphabétisation et de l'Éducation des Adultes, (contributions possibles de Laure Waridel, Lucie Sauvé, Pierre Radanne)

- Déc 2006 : Les réformes du secteur électrique en Afrique : état des lieux, Rédacteur en chef invité : Alioune Fall, Consultant, Ancien Président de la Commission de régulation du secteur électrique du Sénégal

- Mars 2007 : Climat, Rédacteur en chef invité : Pierre Radanne, Consultant, ancien Président de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME,1998-2002), France

- Juin 2007 : Instruments d’intervention et externalités environnementales, Rédacteur en chef invité : Jacques Percebois, Université Montpellier 1, France

- Sept 2007 : Plan d’action de Johannesburg, Rédacteur en chef invité : Mohamed Ennabli, ancien Ministre de l'Environnement de Tunisie

- Déc 2007 : Coopération décentralisée, Rédacteur en chef invité : Jean-Paul L’Allier, Ex-maire de Québec (contributions possibles de Énergie-Cités, Anne Ged)

- No spécial 2006 (à confirmer) : Énergies renouvelables (forces et faiblesses), Rédacteur en chef invité : Benjamin Dessus, CNRS

- No spécial 2007 (à confirmer) : Transports, mobilité urbaine, Rédacteur en chef invité : Amakoé Adolehoume, Réseau SITRASS

- LEF rassemble, par numéro, une dizaine d'articles élaborés par différents auteurs extérieurs à l'IEPF pour la plupart, qui expriment un point de vue particulier relativement à une problématique dégagée pour chacun des numéros.

- Elle est diffusée par voie postale et par voie électronique, dans l'espace francophone, à 3500 professionnels de l'énergie et de l'environnement, des milieux gouvernementaux, scientifiques, industriels ou de la société civile. Elle est également utilisée comme support aux activités de formation et aux rencontres organisées par l'IEPF et est accessible sur le site Internet de l'IEPF en format PDF à l'adresse suivante : http://www.iepf.org/ressources/lef.asp.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.